La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermionique »

Fermionique

[fɛrmjɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « fermionique »

Fermionique - Adjectif

  • Qui concerne les fermions, particules élémentaires soumises au principe d'exclusion de Pauli.

    Il s’agit donc d’une tentative pour réduire la physique du microcosme au concept de champs fermioniques et bosoniques qui représentent les interactions entre ces différents acteurs.
    — Marceau Felden, Aux frontières de l’univers

Étymologie de « fermionique »

Dérivé du mot fermion avec le suffixe -ique.

Usage du mot « fermionique »

Évolution historique de l’usage du mot « fermionique » depuis 1800

Citations contenant le mot « fermionique »

  • La nature fermionique ou bosonique d’une particule est cruciale pour définir ses caractéristiques et son comportement. Ainsi, les fermions tendent à se repousser et s’exclure (c’est le principe d’exclusion de Pauli). Ce comportement explique de nombreux phénomènes comme par exemple les propriétés conductrices ou isolantes des matériaux. Les bosons, pour leur part, ne sont pas soumis au principe d’exclusion de Pauli et peuvent se regrouper. Ils expliquent des phénomènes un peu plus exotiques comme la superfluidité ou la supraconductivité.
    Pourlascience.fr — Les propriétés exotiques des anyons se confirment | Pour la Science
  • La superfluidité dans un gaz fermionique ultrafroid a été expérimentalement prouvée en 2005 par des physiciens du MIT, qui ont observé des tourbillons quantiques dans le lithium-6 à une température de 50 nanokelvins. Ils furent ainsi les premiers à créer un gaz atomique présentant une superfluidité à « haute température » – ramenée à la densité des électrons dans un métal, la température de transition superfluide dans les gaz atomiques serait en effet supérieure à la température ambiante.
    Science et vie — Percée quantique : un nouveau type de matière aide à comprendre les « ondes de densité » dans un gaz atomique
  • Cette observation a permis de quantifier l’appariement de pseudogap au sein d’un nuage d’atomes de lithium fermionique fortement attractif en interaction. Contrairement à la notion précédente limitée à deux particules, cette étude confirme l’appariement de multiples particules de fermions avant d’atteindre une température critique, présentant ainsi une superfluidité quantique remarquable.
    OBJETCONNECTE.COM — Les chercheurs viennent de comprendre le mystère des supraconducteurs à haute température
  • Les atomes de lithium ont été initialement préparés afin qu’ils agissent comme des bosons. Par le biais du champ magnétique, ils ont été compressés, augmentant ainsi leur densité. Les chercheurs les ont ensuite influencés pour qu’ils agissent comme des fermions. La transition d’un état bosonique à un état fermionique a pour conséquence d’augmenter l’énergie collective du système. Dans le contexte d’un moteur, ce gain énergétique est crucial, car c’est cette énergie qui peut potentiellement être exploitée.
    Trust My Science — Un moteur quantique à base de lithium conçu par des chercheurs allemands

Traductions du mot « fermionique »

Langue Traduction
Anglais fermionic
Espagnol fermiónico
Italien fermionico
Allemand fermionisch
Chinois 铁离子
Arabe فرميونيك
Portugais fermiônico
Russe фермионная
Japonais フェルミオン
Basque fermionic
Corse fermionicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.