La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferraillement »

Ferraillement

[fɛrajœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ferraillement »

Ferraillement - Nom commun

  • Conflit ou lutte intense, notamment dans un contexte professionnel ou industriel.

    (Figuré) Après Lafarge taillé en morceaux par le suisse Holcim, Alcatel absorbé par le finlandais Nokia, Technip fusionné avec l’américain FMC et Alstom Énergie vendu à General Electric, après des semaines de ferraillements avec Arnaud Montebourg, c’est encore un fleuron de l’industrie hexagonale qui disparaît.
    — Allemagne : Macron a « la trouille », Le Canard Enchaîné
  • Son produit par le heurt ou le frottement de pièces métalliques.

    Le ferraillement de mon vélo fit se lever un vol de cormorans.
    — Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt

Usage du mot « ferraillement »

Évolution historique de l’usage du mot « ferraillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferraillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ferraillement »

Citations contenant le mot « ferraillement »

  • On imagine les moqueurs se dire, rigolant à peine sous cape, que M. Laurent avait beau jeu de complimenter une journaliste qui n’avait pas choisi le ferraillement comme principe actif de ses entretiens politiques, jugés parfois lénifiants. Mais d’autres, comme Anne Sinclair, directrice éditoriale de la version française du Huffington Post [partenaire du Groupe Le Monde], appréciaient la « douceur des fins de semaine » entretenue par sa consœur. Dans une tribune publiée vendredi, Mme Sinclair fustige la « brutalité » de TF1, « une maison qui ne s’est jamais encombrée d’élégance », qui l’avait elle-même limogée en 2001.
    Le Monde.fr — Claire Chazal, des adieux classieux (et très regardés)
  • Qu’en est il côté sensation ? tout d’abord, dès le démarrage, le quatre cylindres montre une sonorité plus feutrée. D’une façon générale, le moteur émet moins de ferraillements. La sonorité est plus pure. Si le passage de la première est sonore (à froid), tout rentre dans l’ordre rapidement.
    Moto-Station — Essai BMW S1000XR 2020 : moins égale plus - Moto-Station
  • Agile en ville Avec son fort gabarit et ses 261 kg annoncés, le C 650 GT en impose. Pourtant, grâce à sa position de conduite parfaite même pour les grands (les genoux ne tapent pas dans le tablier et le guidon ne rentre pas dans le bas ventre) et sa belle auto-stabilité, il se faufile sans avoir à poser le pied au sol ; d’autant que le dosage gaz/embrayage centrifuge se montre dorénavant doux et précis. Notons aussi que le son feutré du nouvel échappement est bien plus classe que le ferraillement de l’ancien modèle. En ville, le C 650 GT est donc une bonne surprise.
    Motomag, le site de Moto Magazine — Essai BMW C 650 GT : nouvel angle (+vidéo) - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard

Traductions du mot « ferraillement »

Langue Traduction
Anglais scrap
Espagnol chatarra
Italien rottame
Allemand schrott
Chinois 废料
Arabe خردة
Portugais sucatear
Russe лом
Japonais スクラップ
Basque txatarra
Corse scarta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.