La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferriprive »

Ferriprive

[fɛripriv]
Ecouter

Définitions de « ferriprive »

Ferriprive - Adjectif

  • Relatif à ou résultant d'une carence en fer dans l'organisme.

    Dans son dernier article, le Dr. Martin explique que les symptômes de fatigue extrême peuvent indiquer un état ferriprive nécessitant un apport supplémentaire en fer.
    (Citation fictive)

Usage du mot « ferriprive »

Évolution historique de l’usage du mot « ferriprive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferriprive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ferriprive »

  • La plupart des cas d'anémie ferriprive sont bénins, mais s'ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner un rythme cardiaque irrégulier, des complications pendant la grossesse ou encore un retard de croissance chez l'enfant.
    Futura — D’où vient la carence martiale et quels sont ses symptômes ?
  • L’anémie ferriprive (ou anémie microcytaire par carence martiale) est la forme d’anémie la plus courante. Elle peut être causée dans le cas de menstruations abondantes et/ou d’une alimentation trop pauvre en fer.
    Femme Actuelle — Anémie : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L'anémie se développe lorsque vous avez une pénurie de globules rouges. Ceci est une autre cause fréquente du "syndrome des pieds froids", en particulier dans les cas graves d'anémie. L'anémie ferriprive peut survenir même chez des personnes par ailleurs en très bonne santé. Elle peut être traitée relativement facilement avec des changements dans l'alimentation et en prenant des suppléments.
    Pieds froids : causes et remèdes - Terrafemina
  • "La plupart des femmes ont du mal à quantifier lʼimportance de leur flux, mais il existe quelques signes caractéristiques: cycles de plus dʼune semaine, nécessité de changer de linge ou de tampon au bout dʼune à deux heures, présence de caillots plus gros quʼune pièce de vingt centimes. Une telle situation peut engendrer une anémie ferriprive."
    Le Huffington Post — 21 mythes sur les règles à clarifier absolument | Le Huffington Post LIFE
  • L’anémie n’est pas une maladie, mais un symptôme caractérisé par un taux insuffisant d’hémoglobine ou de globules rouges dans le sang. Elle peut se manifester par une pâleur, une fatigue, un essoufflement à l’effort, des mains et pieds froids, des étourdissements. Une prise de sang confirme le diagnostic. L’anémie peut être due à une maladie chronique, une hémorragie, une carence en fer (on parle alors d’anémie ferriprive), mais aussi des règles particulièrement abondantes.
    Magicmaman.com — Le dico de la santé - Magicmaman.com
  • Les anémies peuvent être de deux natures : dues à une carence en fer (anémie ferriprive) ou en vitamine B12 (anémie de Biermer). Chlorelle et spiruline ont des taux en fer bio-disponible et en B12 les plus élevés de tous les végétaux. Elles sont particulièrement intéressantes pour les végétariens stricts, les anorexiques, et les personnes dénutries. Mais la spiruline a un intérêt supplémentaire qui va au-delà de la seule synthèse de l’hémoglobine.
    ConsoGlobe — Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ?
  • Les pathologies liées au fer sont assez nombreuses, la plus connue est la carence martiale ou anémie ferriprive. L’individu touché présente les signes suivants : fatigue anormale, teint pâle, ongles striés, cheveux secs ou cassants, difficultés de concentration, troubles du sommeil, endurance physique limitée…
    FemininBio — Le fer, un oligoélément essentiel à tout âge - FemininBio
  • En dessous? «Sous 20 microgrammes par litre de sang, on parle d’état ferriprive, indique le Dr Lambert. Mais il peut aussi s’agir d’une anémie, qui n’est autre qu’un état ferriprive non traité qui a fini par épuiser les stocks en globules rouges. Dans ce cas, l’un des indicateurs est le taux d’hémoglobine qui s’effondre.»
    Et si c’était un manque de fer? - Planete sante — Et si c’était un manque de fer? - Planete sante

Traductions du mot « ferriprive »

Langue Traduction
Anglais iron deficiency
Espagnol deficiencia de hierro
Italien carenza di ferro
Allemand eisenmangel
Chinois 缺铁
Arabe نقص الحديد
Portugais falta de ferro
Russe дефицит железа
Japonais 鉄欠乏症
Basque burdina gabezia
Corse carenza di ferru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.