La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrocérium »

Ferrocérium

Définitions de « ferrocérium »

Définition - La langue française

Le ferrocérium est un alliage métallique composé principalement de cérium, un élément chimique de la famille des terres rares, et de fer. Il est également constitué d'autres éléments tels que le magnésium, le lanthane ou encore le néodyme en proportions variables.

Cet alliage possède des propriétés pyrophoriques, c'est-à-dire qu'il produit des étincelles lorsqu'il est frotté contre une surface rugueuse. Cette caractéristique lui confère une utilisation courante comme amorce pour briquets et allume-feux, notamment dans les équipements de survie et de camping.

Le ferrocérium a été découvert au début du 20e siècle par l'inventeur autrichien Carl Auer von Welsbach. Son invention a révolutionné l'industrie des allume-feux et permis le développement de nombreux dispositifs d'allumage modernes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ferrocérium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferrocérium fɛrɔserjym

Fréquence d'apparition du mot « ferrocérium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ferrocérium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferrocérium »

  • L’histoire de la production du feu depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui avec une série d’installations et d’expositions. Comme celle de ces briquets à silex et amadou, à molettes, au ferrocérium, à gaz ou à essence qui rappellent l’ingéniosité des inventeurs. Dans ce bâtiment à deux étages, une salle est aussi consacrée à l’artisanat de tranchées où sont alignés les briquets, encriers et bagues fabriqués par les Poilus pendant la Grande Guerre.
    Sortir Loire | Le musée de l’heure et du feu à Villerest
  • tige ferrocérium Alliage de magnésium Autres
    Flintstone Tendances émergentes du marché et de l’industrie, analyse de la croissance, taille et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • L'étude du ferrocérium m'a appris que l'alliance de deux éléments aussi distincts que le cérium et le fer peut créer quelque chose d'encore plus puissant.
    Lucie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ferrocérium, cet alliage de cérium et de fer, a révolutionné notre manière de comprendre la chimie des métaux.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai exploré les possibilités infinies offertes par le ferrocérium, un alliage étonnant de cérium et de fer.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ferrocérium »

Langue Traduction
Anglais ferrocerium
Espagnol ferrocerio
Italien ferrocerio
Allemand ferrocerium
Chinois 铬铁
Arabe فيروسيريوم
Portugais ferrocério
Russe ферроцерий
Japonais フェロセリウム
Basque ferrocerium
Corse ferrocerio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ferrocérium au Scrabble ?

Nombre de points du mot ferrocérium au scrabble : 17 points

Ferrocérium

Retour au sommaire ➦