La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferroélectricité »

Ferroélectricité

Définitions de « ferroélectricité »

Ferroélectricité - Nom commun

  • Propriété d'un matériau présentant une polarisation électrique spontanée réversible par un champ électrique externe.

    À l'instar d'un aimant pour les charges électriques, la ferroélectricité se manifeste par une polarisation intrinsèque manipulable via un champ électrique externe.
    (Citation fictive)

Usage du mot « ferroélectricité »

Évolution historique de l’usage du mot « ferroélectricité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferroélectricité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ferroélectricité »

  • Une capacité négative peut améliorer les performances de l’oxyde de grille en réduisant la quantité de tension nécessaire pour obtenir une charge électrique donnée. Mais cet effet ne peut pas être obtenu avec n’importe quel matériau. La création d’une capacité négative nécessite une manipulation minutieuse d’une propriété matérielle appelée ferroélectricité, qui se produit lorsqu’un matériau présente un champ électrique spontané. Auparavant, cet effet n’avait été obtenu que dans des matériaux ferroélectriques appelés pérovskites, dont la structure cristalline n’est pas compatible avec le silicium.
    Enerzine — Des cristaux pourraient permettre aux ordinateurs de fonctionner avec moins d'énergie - Enerzine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.