Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrosilicium »
Ferrosilicium
Définitions de « ferrosilicium »
Ferrosilicium - Nom commun
-
Alliage de fer et de silicium, utilisé principalement dans les applications industrielles, avec une teneur en silicium variant entre 15 % et 90 %, le plus courant contenant 75 % de silicium.
M. F. Gautier, reconnaissant, au contraire, qu'il y avait là une confirmation éclatante de principes théoriques à peine soupçonnés, fit expérimenter par les fondeurs français la fusion, au cubilot, de fontes blanches ordinaires avec du silicium condensé sous forme d'alliage à 90 de fer et 10 de silicium, et connu sous le nom de ferrosilicium. Le résultat pratique fut très important, car il permit aux industriels français de communiquer, par cette addition de ferrosilicium, les qualités requises pour la fonderie, aux fontes nationales les plus ordinaires.
— « Silicium », dans le Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels
Étymologie de « ferrosilicium »
Du latin ferrum (fer) avec le suffixe -silicium, dérivé de silicium.Usage du mot « ferrosilicium »
Évolution historique de l’usage du mot « ferrosilicium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ferrosilicium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ferrosilicium »
-
Puis, sous l'effet combiné d'une reprise dans l’industrie sidérurgique et de la réduction des importations par l’imposition de droits compensateurs, tant aux États-Unis que dans la Communauté européenne, le marché du ferrosilicium s'est redressé au cours du dernier trimestre de 1994.
« Silice » — dans L'Industrie minérale du Québec -
Puis, sous l'effet combiné d'une reprise dans l’industrie sidérurgique et de la réduction des importations par l’imposition de droits compensateurs, tant aux États-Unis que dans la Communauté européenne, le marché du ferrosilicium s’est redressé au cours du dernier trimestre de 1994.
« Silice » — dans L'Industrie minérale du Québec -
Le ferrosilicium est après le ferromanganèse, le produit le plus employé comme additif spécial dans l'industrie sidérurgique. Ces deux ferro-alliages remplissent en sidérurgie différentes fonctions, précises et distinctes, mais dans les cas où ils peuvent être utilisés indifféremment, le ferrosilicium s'impose précisément par son coût moins élevé.
Possibilités de création d'industries exportatrices: dans les États africains et malgache associés : production sidérurgique — vol. 3 -
Depuis avril 2021, un plan de restructuration conduisant à la fermeture de l'usine de production de ferrosilicium oppose les salariés de l'usine Ferropem de Château-Feuillet (Savoie) à leur direction, l'américano-espagnol Ferroglobe.
La Tribune — Usine Ferropem : face au retournement du marché du silicium, l’Etat veut pousser Ferroglobe à revoir son PSE -
La situation commence à être inquiétante car d'autres secteurs peuvent aussi être touchés. Les matières premières commencent à manquer également. En effet, l'Europe importe énormément de métaux de Russie ou d'Ukraine. Palladium, Vanadium, Ferrosilicium, des noms qui ne disent rien à la plupart des Européens. Et pourtant, ils sont indispensables pour fabriquer leurs batteries et leurs pots d'échappement.
TF1 INFO — Invasion russe en Ukraine : des usines françaises bientôt à l’arrêt faute de matières premières | TF1 INFO -
2. Quels sont les facteurs clés qui animent le marché de Ferrosilicium atomisé ?
Gabonflash — Acteurs clés du marché mondial Ferrosilicium atomisé 2022 | M & M Alloys, Imexsar, Anyang Xinchuang Metallurgy Material, DMS Powders - Gabonflash