La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrotype »

Ferrotype

Définitions de « ferrotype »

Ferrotype - Nom commun

  • (Photographie) Procédé photographique qui a progressivement remplacé l’ambrotype en raison de la faible coût des matériaux et de la rapidité d'exécution.

    Mayva sortit des ferrotypes du bébé, Reef en robe de baptême.
    — Thomas Pynchon, Contre-jour

Étymologie de « ferrotype »

Du latin ferrum (fer) et du grec ancien τύπος, tupos (empreinte, modèle). Inventé en 1853 par Adolphe-Alexandre Martin.

Usage du mot « ferrotype »

Évolution historique de l’usage du mot « ferrotype » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferrotype » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ferrotype »

  • Pour rappel, le ferrotype produit un résultat tout à fait unique, combinaison de la matière première, le métal, et du procédé très délicat : “Les ferrotypes ressemblent à des images ‘brûlées’ mais avec une netteté irréprochable qui perdure. Ils sont reconnaissables à leurs diverses altérations, comme la déformation du métal ou l’apparition de rouille entre la plaque et l’image. L’altération de l’image peut aussi faire apparaître des soulèvements et des écailles.” C’est ce mélange de perfection du grain et de détérioration de l’objet qui rend ce procédé particulièrement fascinant.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Grâce à cette application, vos photos ressembleront à des ferrotypes
  • Parfois, fouiner sur les marchés aux puces réserve de belles surprises. Il y a six ans, un avocat de Caroline du Nord, Frank Abrams, a acheté une photographie pour dix dollars, sur un ferrotype (une fine plaque de tôle recouverte d'un vernis noir et d'une émulsion au collodion qui produisait après exposition et développement une image positive directe). Elle avait attiré son attention car elle représentait cinq cowboys, chose assez rare : habituellement, les ferrotypes présents en Caroline du Nord représentent des scènes du sud des Etats-Unis, pas du grand ouest.
    Atlantico — Une inestimable photo de Billy The Kid et de son tueur découverte dans un marché aux puces | Atlantico.fr
  • Un Américain affirme avoir mis la main sur un ferrotype datant de 1878 et représentant le célèbre hors-la-loi lors du mariage d'un membre de sa bande.
    Le Point — Découverte d'une photo de Billy the Kid en train de jouer au croquet !
  • Le shooting au ferrotype révèle des images saisissantes, qui confèrent aux stars des expressions fortes, mais aussi des traits plus vieillissants. Ainsi, on pourrait presque confondre la jeune Grace Gummer avec sa mère Meryl Streep dans son portrait au ferrotype. La photographe Victoria Will, contactée par Le Huffington Post, conclut ainsi l'expérience : "Je pense que les gens apprécient l'honnêteté de ces clichés : découvrir un visage qu'on croyait familier tout en étant à l'opposé des portraits digitaux. Les étapes dans la chambre noire participent à l'idée de créer quelque chose d'unique et de rafraîchissant."
    Les acteurs photographiés comme au XIXe siècle
  • Précurseurs de la photographie, le daguerréotype fixe l’image en positif sur des plaques de cuivre tandis que le ferrotype fait de même, mais sur des plaques en fer blanc.
    IONNEWS — [Vidéo] Le Musée de la photographie célèbre les 175 ans du daguerréotype
  • Le collectionneur a eu du flair : il a fait expertiser le cliché, qui était en fait un authentique ferrotype du célèbre bandit américain Jesse James, rapporte le Telegraph. Valeur estimée de cette photographie rarissime : près de deux millions d’euros.
    Royaume-Uni: Il achète une photo de Jesse James sur eBay pour 8 euros... et découvre qu'elle vaut des millions
  • Les premiers procédés photographiques, tels que le daguerréotype, l'ambrotype et le ferrotype, datent de la deuxième moitié du xixe siècle. Ils ont en commun l'implication de techniques spécialisées pratiquées par des photographes professionnels. Il faut en comprendre qu'avant la mise en marché d'appareils photo personnels, tel que le Brownie, une photographie était toujours créée sous le regard d'autrui. De ce fait, la mise en scène des couples, des familles ou des personnes seules suivait des conventions bien établies. 
    Notre histoire en archives : au nom de l’amour - CHRONIQUEURS - Vivement l'histoire - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Spécimen taxidermique d'un thylacine photographié à l'aide du ferrotype. Le dernier « tigre de Tasmanie » connu est mort en 1936, mais un groupe de scientifiques veut ramener cette espèce disparue à la vie.
    National Geographic — Le tigre de Tasmanie, aujourd'hui disparu, pourrait bientôt être ressuscité | National Geographic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.