La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « festoyeur »

Festoyeur

[fɛstɔjœr]
Ecouter

Définitions de « festoyeur »

Festoyeur - Nom commun

  • Personne qui prend plaisir à participer à des festivités, souvent avec excès.

    Sur les banquettes autour de nous des festoyeurs un peu saouls dormaient déjà…
    — Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit

Étymologie de « festoyeur »

Déverbal de festoyer (attesté depuis 1896).

Usage du mot « festoyeur »

Évolution historique de l’usage du mot « festoyeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « festoyeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « festoyeur »

Citations contenant le mot « festoyeur »

  • Avec leurs foulards rouges et leurs tenues blanches, les festayres de Bayonne sont largement reconnaissables. Tous les ans, l'équivalent d'un million de festoyeur vient profiter de la musique, des danses, de la corrida ou encore de la pelote basque qui animent la ville. L'évènement serait, d'après l'office de tourisme de la ville, le cinquième plus gros rassemblement populaire au monde.
    ladepeche.fr — Bayonne : les fêtes sont lancées - ladepeche.fr
  • Pour les nostalgiques du quartier des Cussous… ou des Camisards comme l'indique le pont festoyeur sur une carte postale ancienne dit pont de Loumet sur le canal, réveillons quelques souvenirs : la promenade sous les arbres ou les parties de pétanque, les bancs à l'ombre, pour les plus âgés, ce qui aurait pu être une plage devant l'hôpital avant la couverture du canal en 1934, les lavoirs qui jalonnaient le canal.
    ladepeche.fr — Pamiers. Loumet le quartier des fêtes de l'automne - ladepeche.fr
  • Une séquence vidéo qui a fait le tour de la toile, poussant le député-festoyeur à se fendre d’un post sur sa page facebook, qu’il a aussitôt retiré où il expliquait que « tous ceux qui ont voyagé en Egypte savent qu’il y existe des us et traditions définissant les spécificités culturelles des sociétés », citant « les rites de l’hospitalité en Egypte sœur où comme chez nous le chanteur est remercié par une obole, une offrande en argent »
    African Manager — Sofiene Toubel dans de beaux draps, fêtard et claque-fric (vidéo) - African Manager
  • On s’habille en blanc et rouge pour «le plus grand paquito d’Amérique du Nord» inspiré des fêtes que l’on retrouve dans le sud-ouest de la France. Dès midi, on se régale de spécialités d’artisans avec entre autres, une paëlla géante. Plus tard, on prend part à La marche du festoyeur, puis on poursuit la fête avec La Banda Loca sous le rythme des trompettes, de la cornemuse, de la musique folklorique et des fanfares.
    Voir.ca — Quoi faire à Montréal : Semaine du 18 au 24 juillet | Sorties | Voir.ca

Traductions du mot « festoyeur »

Langue Traduction
Anglais feast
Espagnol banquete
Italien festa
Allemand fest
Chinois 盛宴
Arabe وليمة
Portugais festa
Russe праздник
Japonais ごちそう
Basque besta
Corse festa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.