La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fête de Noël »

Fête de noël

[fɛt dœ noɛl]
Ecouter

Définitions de « fête de Noël »

Fête de noël - Locution nominale

  • (Religion) Noël, comme fête religieuse.

    C'était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d'un œil distrait ses hordes d'anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le bœuf et l'âne.
    — Micheline Duff, « Les Semences d'Amour »

Usage du mot « fête de Noël »

Évolution historique de l’usage du mot « fête de Noël » depuis 1800

Citations contenant le mot « fête de Noël »

  • Kasumi est d’origine japonaise mais vit à Vernon, dans l’Eure, depuis plusieurs années. Elle raconte comment au Japon la fête de Noël est célébrée par les Japonais.
    actu.fr — Vernon. Comment célèbre-t-on Noël au pays du Soleil levant ? | Le Démocrate Vernonnais
  • 10 En dehors de la fête de Noël le prêtre qui bine (ou trine), s’il applique une messe en justice (p. ex., pro populo), ne peut toucher d’honoraires pour sa seconde messe (ni pour la troisième) (C. 824, § 2).
    Émile Jombart — Manuel de droit canon
  • De même que Pâques et la Pentecôte, la sainte fête de Noël avait à Rome son cycle dominical, et, dans les anciennes liste des lectionnaires, ce dimanche était précisément indiqué comme le premier après la Nativité du Seigneur. Il n’y a pas de station désignée, soit parce qu’on l’indiquait peut-être au peuple à mesure que l’occasion s’en présentait, soit encore parce que, en ces dimanches mineurs, on laissait aux prêtres titulaires le soin de célébrer la messe dans leurs propres paroisses, sans que le peuple dût se rendre processionnellement à l’église où le pape officiait.
    Riposte-catholique — Dimanche dans l'octave de la Nativité - Riposte-catholique
  • 10 En dehors de la fête de Noël le prêtre qui bine (ou trine), s'il applique une messe en justice (p. ex., pro populo), ne peut toucher d'honoraires pour sa seconde messe (ni pour la troisième) (C. 824, § 2).
    Emile Jombart — Manuel de Droit Canon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.