Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fête des morts »
Fête des morts
[fɛt de mɔr]
Définitions de « fête des morts »
Fête des morts - Locution nominale
-
(Religion) Le jour qui suit la Toussaint et que l’Église consacre à la commémoration des fidèles défunts.
Non, la Toussaint, fêtée le 1er novembre, n'est pas la fête des morts, contrairement à ce que l'on dit généralement. Le jour des morts a lieu le 2 novembre et a été créé à la fin du Xe siècle par Odilon, abbé de Cluny.
— Valérie Zaleski, Christine Pellistrandi
Étymologie de « fête des morts »
Usage du mot « fête des morts »
Évolution historique de l’usage du mot « fête des morts » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fête des morts » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fête des morts »
-
La fin de la saison des pluies correspond, au Cambodge, au « réveil » des pagodes. Après la fête des morts (Pchum Ben) célébrée ici et là durant la totalité du mois de septembre, voici venir les Kathins, ces cérémonies destinées à offrir aux bonzes de toutes les pagodes leurs nouveaux attributs ainsi que des produits usuels.
CAMBODGE - HISTOIRE : Entre haut-parleurs, cérémonie animistes et génies en tout genre -
En son sein, l'alcool macère ensuite pendant une période plus ou moins longue, et les bambous sont finalement abattus aux alentours de la fête de Qingming (la fête des morts chinoise), début avril. Entretemps, "la liqueur s'est mêlée à la flavone (liquide organique du tronc) et à la sève du bambou", s'enthousiasme M. Chen: deux ingrédients de la pharmacopée traditionnelle chinoise, réputés pour leurs vertus détoxifiantes et pour soigner les poumons.
Le Figaro.fr — En Chine, de l'alcool vieilli dans le bambou