La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fête des morts »

Fête des morts

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fête des morts fêtes des morts

Définitions de « fête des morts »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fête des morts \fɛt de mɔʁ\ féminin

  1. (Religion) Le jour qui suit la Toussaint et que l’Église consacre à la commémoration des fidèles défunts.
    • L’église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu’elle met en place le Purgatoire entre l’Enfer et le Paradis. Les morts ont besoin des vivants et les moines de Cluny mettent en place la fête des morts. — (Claude Nachin, Les fantômes de l’âme: à propos des héritages psychiques, 1993, page 21)
    • Non, la Toussaint, fêtée le 1er novembre, n'est pas la fête des morts, contrairement à ce que l'on dit généralement. Le jour des morts a lieu le 2 novembre et a été créé à la fin du Xe siècle par Odilon, abbé de Cluny. — (Valérie Zaleski, ‎Christine Pellistrandi, ‎Philippe Haddad, Les fêtes religieuses, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fête des morts »

Composé de fête et de mort (dans le sens de « personne décédée »). En France, cette fête, créée par Odilon de Cluny, fut célébrée pour la première fois le 2 novembre 998.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fête des morts »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fête des morts fɛt de mɔr

Fréquence d'apparition du mot « fête des morts » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fête des morts »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fête des morts »

  • Face à elles, des petites caisses en bois grandes ouvertes contenant les restes de leurs proches, des crânes et des os délicatement posés sur un linceul blanc brodé de motifs fleuris, avec le nom du défunt. Ce rituel, appelé en maya Choo Ba'ak, se déroule 10 jours avant les festivités de la Toussaint, la Fête des morts («Dia de los Muertos» en espagnol) que les Mexicains vont célébrer avec ferveur en fin de semaine prochaine.
    LEFIGARO — Au Mexique, les os des défunts toilettés par leurs proches avant la Toussaint
  • Lors de la fête des morts, ou plus communément appelée fête de Qingming, plusieurs rites sont observés pour honorer les ancêtres. L’activité majeure reste le Saomu – soit le nettoyage des tombes.
    Radio Notre Dame — Jour des défunts : Comment célèbre-t-on les morts dans le monde ? – Radio Notre Dame
  • Tradition héritée de la période préhispanique, la fête des morts est célébrée chaque année au Mexique les 1er et 2 novembre. El Día de los Muertos célèbre le retour transitoire des défunts sur la Terre. C’est une fête joyeuse, emplie de couleurs et de musique. Les mexicains se retrouvent en famille pour rendre hommage à leurs défunts. Ils se retrouvent dans les cimetières, nettoient et décorent les tombes, mettent des fleurs et de bougies, y déposent des offrandes. Puis les familles partagent un repas, de la musique, des danses ; les mariachis viennent jouer et chanter, les cimetières deviennent vivants et résolument festifs.  
    Un programme riche pour la fête des morts dans la vallée de l’Ubaye - Haute Provence Info
  • Le thème ? Chaque char illustre une grande fête populaire dans le monde : le char Dia de los muertos (la fête des morts) au Mexique, le carnaval de Baranquilla en Colombie, la Saint-Patrick pour l’Irlande, le Burning Man aux États-Unis, le Nouvel An chinois ou bien encore le char Holi pour l’Inde.
    Montbéliard. Le carnaval fait son grand retour... mais sans le char russe
  • C'est mardi 2, lorsque tout le monde sera retourné à son quotidien, et que les cimetières retrouveront leur quiétude, qu'il faudrait, normalement, honorer les morts. Car la Toussaint et la fête des morts sont deux célébrations distinctes, que les usages, et les siècles, ont finalement réunies. 
    France 3 Corse ViaStella — Toussaint et Jour des Morts, pourquoi ne fait-on plus la différence ?
  • Les petits monstres, sorcières et fantômes s'apprêtent à sortir dans les rues en quête de bonbons le 31 octobre pour fêter Halloween. Si certains seront déguisés en "skeleta Calaveras", les fêtes d'Halloween, de La Toussaint et la Fête des morts sont bien trois célébrations distinctes. 
    MOMES.net — Quelles différences entre les fêtes souvent confondues d'Halloween, La Toussaint et la Fête des morts ? | MOMES.net

Combien de points fait le mot fête des morts au Scrabble ?

Nombre de points du mot fête des morts au scrabble : 17 points

Fête des morts

Retour au sommaire ➦