Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fête mobile »
Fête mobile
[fɛt mɔbil]
Définitions de « fête mobile »
Fête mobile - Locution nominale
-
(Religion) Une des fêtes annuelles de l'Église, ainsi nommées parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons par rapport à l’équinoxe de printemps.
Symbole de mouvance spirituelle, la fête mobile s'adapte aux cycles lunaires, rappelant l'harmonie entre le temps sacré et naturel.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « fête mobile »
Usage du mot « fête mobile »
Évolution historique de l’usage du mot « fête mobile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fête mobile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fête mobile »
-
Pour faire simple, Pâques, comme l’Ascension ou la Pentecôte, est une fête mobile, célébrée entre le 22 mars et le 25 avril. Enfin, sachez que la date diffère pour les orthodoxes qui utilisent le calendrier julien et non le calendrier grégorien. Pour eux, le printemps arrive le 3 avril et non le 20 ou le 21 mars. Chaque année, la Pâque orthodoxe est donc célébrée quelques jours plus tard.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — En route vers Pâques 2022 : Tout ce qu'il vous faut savoir pour être complètement incollable sur cette fête !