Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu bactérien »
Feu bactérien
[fø bakterjɛ̃]
Définitions de « feu bactérien »
Feu bactérien - Locution nominale
-
Maladie bactérienne qui affecte les rosacées.
Le programme sur la résistance au feu bactérien a débuté à l’INRA en 1976, dès que cette très grave maladie est apparue en France. Le matériel obtenu doit être maintenant valorisé.
— Claire Doré, Fabrice Varoquaux
Étymologie de « feu bactérien »
Usage du mot « feu bactérien »
Évolution historique de l’usage du mot « feu bactérien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « feu bactérien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « feu bactérien »
-
Certains soucis de santé touchant les végétaux surviennent plus souvent que d’autres et peuvent, si ce n’est pas traité efficacement, se répandre et toucher encore plus d’arbres alentour. Parmi les maladies les plus connues, citons le feu bactérien (qui rend les feuilles brunes et sèches), le puceron laineux, la chlorose ferrique (signifiant une carence en fer), la chenille à tente et la tache goudronneuse qui elle, attaque les feuilles des érables en laissant dessus de multiples taches noires plus ou moins imposantes.
Les Zackardises — Que faire pour éviter le développement de maladies dans ses arbres? -
Pour trouver des solutions face à la progression du feu bactérien, la station d’expérimentation arboricole Paca recherche des financements.
ENVIRONNEMENT. Feu bactérien : les arboriculteurs inquiets -
Vos photos et la decription que vous donnez semblent tout à fait correspondre à une forte attaque de feu bactérien. Cela parait d'autant plus probable que la variété, aux poires «jaunes et sucrées», pourrait être la Williams, très sensible à cette maladie.
LEFIGARO — Poirier: que faire contre le «feu bactérien» ? -
« On connaît déjà quelques extraits d’algues ou de micro-algues présentant des propriétés biocides à l’égard des champignons s’attaquant aux cultures. Parmi elles, des molécules sucrées comme la laminarine (extraite de ces grandes algues brunes appelées laminaires qu’on trouve surtout dans le Finistère nord) ou les ulvanes (issues d’algues vertes appelées ulves laitues, flottant à la surface de l’eau). Ces molécules stimulent les réactions de défense des plantes contre le feu bactérien ou la tavelure du pommier.
La Croix — Les algues peuvent-elles être une alternative aux pesticides ? -
La fluméquine a été autorisée pour lutter contre le feu bactérien en France.
Léa Clavilier — François Hervieu