Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu couvant »
Feu couvant
[fø kuvɑ̃]
Définitions de « feu couvant »
Feu couvant - Locution nominale
-
(Biogéographie) Incendie sans flamme, à combustion lente.
« Il n’y a plus de feu ouvert », a assuré mardi matin dans un communiqué le service pour les situations d’urgence, faisant état de « foyers isolés » et de « feux couvants ».
— « Incendie à Tchernobyl : les autorités ukrainiennes se veulent rassurantes », www.lemonde.fr
Étymologie de « feu couvant »
- (Siècle à préciser) Composé de feu et de couvant.
Usage du mot « feu couvant »
Évolution historique de l’usage du mot « feu couvant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « feu couvant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « feu couvant »
-
Les sapeurs-pompiers ont procédé à un arrosage massif du bâtiment, pour ramener l’incendie à un feu couvant. « Cette très grosse opération de noyage a permis de diviser par dix la densité des fumées, relate le lieutenant-colonel Pierre Bisone. Pour vraiment l’éteindre, il faudrait avoir accès à la masse qui se consume et tomber le bâtiment aux structures d’acier qui risque de s’effondrer. » Un bâtiment qui mesure pas moins de 70 mètres de long, où des tas d’ordures broyées et bien compactées s’élèvent jusqu’à 5 mètres de haut. Sauf que la responsabilité en revient normalement à l’exploitant du site.
Bouches-du-Rhône : Un incendie industriel pollue l'air d'un village depuis plus d’une semaine -
Dimbokro, 13 mars 2022 (AIP) – Un feu couvant dans un site de fabrication de charbon de bois abandonné depuis plus cinq ans a refait surface au quartier Bada Sport de Dimbokro, derrière la scierie, en cette période de sècheresse.
Côte d’Ivoire-AIP/ Un feu couvant depuis plus de 30 ans refait surface à Dimbokro – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire -
L'amour, pensait-il, ne mourrait jamais vraiment. Comme un feu couvant sous la cendre, il restait toujours ranimable, attendant patiemment le vent propice pour reprendre flamme.
Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle