Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu de forêt »
Feu de forêt
Définitions de « feu de forêt »
Feu de forêt - Locution nominale
-
(Biogéographie, Écologie, Foresterie) Incendie qui se propage naturellement sur une étendue boisée.
La grande référence pour les incendies, en France comme en Europe, c’est 2003. Tout l’arc méditerranéen avait flambé : l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce. Et la France, qui a connu, cette année-là, 11 418 incendies, dont 3 490 feux de forêt, qui avaient consommé 61 424 hectares de végétation.
— Rémi Barroux, L’interface « habitat-forêt »
Étymologie de « feu de forêt »
- Composé de feu et de forêt.
Usage du mot « feu de forêt »
Évolution historique de l’usage du mot « feu de forêt » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « feu de forêt » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « feu de forêt »
-
D’importants moyens ont été déployés ce midi pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré dans une ancienne menuiserie, transformée en entrepôt, à Rioux, rue de la Brousse. Trente-trois sapeurs-pompiers, placés sous le commandement du capitaine Laurent Guindet, chef du centre de secours de Gémozac, sont intervenus. Deux fourgons incendie, une grande échelle, deux camions feu de forêt et trois lances ont été mobilisés au début de l’incendie. Les secours ont été prévenus à 13 h 45.
SudOuest.fr — Charente-Maritime : une ancienne menuiserie détruite par les flammes à Rioux -
Chaque fait divers n'est qu'une brindille dans le grand feu de forêt de l'actualité.
(Citation fictive) -
Les fruits ronds et ligneux, restent accrochés en manchons le long des tiges durant environ cinq ans ce qui n’empêche pas ces dernières de pousser. Ils restent habituellement fermés plusieurs années et ne s’ouvrent que sous l’effet de la chaleur dégagée par un feu de forêt (plante pyrophyte). Les graines trouvent alors dans les cendres un emplacement propice à leur germination.
Le Figaro.fr — Rince-bouteilles ou callistémon, le physique de l’emploi -
[…] Feu de forêt à Saint-Étienne-des-Grès: Un combat inhabituel – Vendredi 22 mai 2020, 14h22. Le téléavertisseur du directeur Daniel Isabelle sonne alors qu’il est à l’extérieur de sa. […]
L'Hebdo Journal — Feu de forêt à Saint-Étienne-des-Grès: Un combat inhabituel - L'Hebdo Journal -
"C'est la recette d'une catastrophe", avait fustigé dans le Washington Post Cheryl Schreier, qui fut la superintendante du Mount Rushmore National Memorial de 2010 à 2019 et qui redoute, en plus d'une propagation du coronavirus, des risques de feu de forêt - le dernier feu d'artifice organisé à cet endroit remonte à 2009 - et de contamination des eaux souterraines.
Challenges — Au Mont Rushmore, Trump s'en prend aux "foules furieuses" qui veulent détruire l'histoire des Etats-Unis - Challenges -
Un feu de forêt a détruit un peu plus de trois hectares ce lundi à Chenailler-Mascheix en Corrèze. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés pour en venir à bout.
France Bleu — Chenailler-Mascheix : un incendie ravage trois hectares de sous-bois -
Les pyrocumulus se forment lorsque la chaleur intense des flammes d'un feu de forêt force l'air à monter rapidement, aspirant la fumée, les cendres, mais aussi la vapeur d'eau. Les pyrocumulonimbus ressemblent à s'y méprendre aux nuages d'un orage classique.
Futura — États-Unis : cet incendie a pris tellement d’ampleur qu’il crée sa propre météo ! -
L'apparition d'un pyrocumulus, lors de l'important feu de forêt qui a détruit 500 hectares ce mardi au Sud de Nîmes est rarissime, c'est le premier phénomène ici qui est inquiétant
actu.fr — Près de Nîmes. Feu de forêt à Générac : l'inquiétant premier phénomène d'un pyrocumulus | Métropolitain