La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu nourri »

Feu nourri

[fø nuri]
Ecouter

Définitions de « feu nourri »

Feu nourri - Locution nominale

  • Attaque ou défense utilisant en abondance et sans cesse les armes et leurs munitions.

    Un déluge de balles s'abat sans répit, transformant le champ de bataille en un véritable brasier de feu nourri.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Usage répété sans répit et en abondance d’arguments.

    En contrepartie, Bruno Marchand doit être à la hauteur et bien jouer ses cartes afin de démontrer aux gens de Québec qu’il représente le meilleur choix. Tout cela en faisant face à un feu nourri d’attaques de ses adversaires.
    — Karine Gagnon, Un tournant dans la campagne

Usage du mot « feu nourri »

Évolution historique de l’usage du mot « feu nourri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feu nourri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « feu nourri »

  • Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovich a déclaré que les combats impliquant des frappes aériennes et de l’artillerie se poursuivaient au nord-ouest de Kiev et que les villes du nord-est de Kharkiv et Okhtyrka étaient sous le feu nourri.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Invasion de l'Ukraine : les forces russes poursuivent leurs attaques "impitoyables" à Marioupol et dans d'autres villes clés alors que des citoyens terrifiés fuient des maisons en feu | Nouvelles du monde - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Dans les tranchées de la guerre, le rampement des soldats sous le feu nourri de l'ennemi était leur unique espoir de survie.
    (Citation fictive)
  • Sur le champ de bataille, le mitrailleur se distingue par sa capacité à déployer un feu nourri et précis, maniant l'art de la mitrailleuse avec une maîtrise digne des plus grands virtuoses.
    (Citation fictive)
  • À petit feu, le monde bascule dans la guerre. Jamais l’humanité n’a été aussi proche d’un précipice meurtrier. Depuis un an, la bande de Gaza subit une brutalité sans gêne et un déluge de feu nourri d’une soldatesque israélienne déchainée.
    SenePlus — ECONOMIE DE GUERRE | SenePlus
  • Et dans ce feu nourri ultra-réactionnaire, la saillie la plus surprenante d’Eric Zemmour, celle qui va retenir l’attention de spectateurs partagés entre l’incrédulité et l’amusement, va ainsi prendre place après le développement de nombre d’accusations assez ineptes et biaisées formulées à l’encontre des dangereux gauchistes-écolos-radicalisés que seraient les Verts, qui deviennent pour un Zemmour surexcité des « immigrationnistes, sans-frontièristes, multiculturalistes  », rien que ça.
    Révolution Permanente — Quand Zemmour se ridiculise avec une théorie du complot sur EELV
  • Le général était assis, […], au coin de la cheminée, où brillait un feu nourri qui répandait cette chaleur piquante, symptôme d’un froid excessif au dehors.
    Honoré de Balzac — La Femme de trente ans

Traductions du mot « feu nourri »

Langue Traduction
Anglais heavy fire
Espagnol fuego pesado
Italien fuoco pesante
Allemand schweres feuer
Chinois 大火
Arabe حريق كثيف
Portugais fogo pesado
Russe сильный огонь
Japonais 猛砲火
Basque su astuna
Corse focu pisanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.