Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu orange »
Feu orange
Définitions de « feu orange »
Feu orange - Locution nominale
-
(Courant) Feu jaune.
Un feu orange est l'anticipation d'un arrêt ou le signal de précaution sur la route, incitant à la vigilance et à la préparation.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « feu orange »
Usage du mot « feu orange »
Évolution historique de l’usage du mot « feu orange » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « feu orange » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « feu orange »
-
Le 13 novembre 2021, cette automobiliste domiciliée à Essia circulait à Lons-le-Saunier et suivait « quelqu’un qui était passé au feu orange ».
Lons-le-Saunier. Justice : deux mois de prison avec sursis pour avoir grillé un feu rouge -
Le feu passe au orange lorsque la colère commence à monter. Comme pour les feux de signalisation, le feu orange annonce le rouge. Il faut essayer de s’apaiser. « On peut stopper la discussion et revenir ensuite pour parler plus calmement, tenter des techniques de communication non violente si on y est familier, se faire un câlin... », détaille la spécialiste.
Cosmopolitan.fr — La technique infaillible d'une thérapeute pour éviter une dispute - Cosmopolitan.fr -
Les voyants sont en train de passer au vert, mais le feu orange n’est pas loin. « Des fois j’ai un peu mal au genou, j’ai pas mal de tendinites et je suis un peu limité à cause de ça. Mais en faisant attention j’arrive à faire à peu près tout ce que je veux, sauf la course à pied où j’y vais un peu mollo pour le moment. »
Ski de fond. Après les blessures, Jules Lapierre retrouve des sensations