La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu roulant »

Feu roulant

[fø rulɑ̃]
Ecouter

Définitions de « feu roulant »

Feu roulant - Locution nominale

  • (Artillerie) Technique d’artillerie consistant à avancer dans la même direction que l'ennemi (vers l'avant ou l'arrière) pour continuer à le pilonner.

    Le feu roulant, artillerie en mouvement constant, martèle sans relâche l'ennemi, consolidant chaque avancée sur le terrain.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Salve intense et continue de questions, d’observations, de réflexions.

    Mais celui [le monocle] de M. de Saint-Candé, entouré d’un gigantesque anneau, comme Saturne, était le centre de gravité d’une figure qui s’ordonnait à tout moment par rapport à lui, dont le nez frémissant et rouge et la bouche lippue et sarcastique tâchaient par leurs grimaces d’être à la hauteur des feux roulants d’esprit dont étincelait le disque de verre, et se voyait préférer aux plus beaux regards du monde par des jeunes femmes snobs et dépravées qu’il faisait rêver de charmes artificiels et d’un raffinement de volupté.
    — Marcel Proust, Un amour de Swann

Étymologie de « feu roulant »

→ voir feu et roulant, inventée en juillet 1918 durant la Première Guerre mondiale.

Usage du mot « feu roulant »

Évolution historique de l’usage du mot « feu roulant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feu roulant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « feu roulant »

  • Dans le feu roulant du quotidien, on oublie rapidement le plus important : soi.
    Gestionnaires, enfilez votre masque en premier | LesAffaires.com
  • Les 28 élèves de Camille Le Toquin ont posé les questions suivantes en anglais : leur motivation pour ce sport ? leur taille ? leur nourriture préférée, leur nationalité, s’ils avaient un chien… Ce qui était le cas ! Les deux joueurs très souriants ont répondu avec beaucoup d’humour au feu roulant des questions des élèves. Ils ont commencé le rugby à l’âge de 4 et 5 ans. En amont, les élèves avaient appris les termes du règlement du rugby en anglais. À l’issue de cette séance très attendue et animée, ils ont reçu un poster du RCV, dédicacé par les joueurs.
    Le Telegramme — Interview en anglais pour deux joueurs du RC Vannes à l’école Calmette - Vannes - Le Télégramme
  • La jeune femme a expliqué qu'elle faisait référence à une "dispute verbale", pas "physique". Sous le feu roulant des questions de l'avocate Eleanor Laws, elle a répété que les autres participantes n'avaient d'autre but que de tenter de pimenter une conversation d'une totale platitude, de "créer une histoire", en "cherchant des blessures qui n'étaient pas là".
    Journal L'Union — Les avocats de Johnny Depp tentent d'accréditer la thèse d'une Amber Heard violente
  • Au lieu de faire toutes ses chansons au complet, Plume Latraverse a opté pour un premier medley de chansons qui s’enchaînent les unes aux autres. «Monde fatal», «À tire-larigot», «Les avaleurs d’asphalte» et «Survivre» ont fait partie du feu roulant de départ. 
    Le Journal de Montréal — Plume Latraverse, l’intelligence du verbe | JDM
  • Enfin, Leurs Majestés parties, le peuple, commandé par Westermann, était arrivé sous le feu roulant des Suisses qui garnissaient toutes les fenêtres
    Erckmüller-Chatelain — Histoire d'un paysan
  • Martin et moi le surveillions du coin de l'œil tout en affectant l’air terriblement affairé, alors que seulement soucieux, on s’en doute, de maintenir le débit, feu roulant indispensable à tenir notre renaudeur en respect.
    Charles Bessière — La Farce


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.