La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuille de carton »

Feuille de carton

Définitions de « feuille de carton »

Feuille de carton - Locution nominale

  • (Sens propre) Feuille de cette matière utilisée pour son épaisseur. (Photographie) (Vieilli) Support du papier sensible. (Conditionnement) Support imprimable pour l’emballage. (Jeux) Support de fabrication de jetons, de pièces diverses. (Industrie) Support de moulage.

    Les étuis pliants en cartons sont souvent imprimés à plat sur une feuille de carton d’un format standard pour les imprimeurs.
    — Michel Fontaine, L’emballage ce bel inconnu

Étymologie de « feuille de carton »

(XVIIIe siècle) Composée de feuille et de carton.

Usage du mot « feuille de carton »

Évolution historique de l’usage du mot « feuille de carton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feuille de carton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « feuille de carton »

  • L'américain Albert L. Jones a l'idée de renforcer la feuille de carton par une autre feuille de carton cannelée collée au dos. La feuille cannelée peut elle-même être renforcée par une autre feuille en carton et ainsi de suite. C'est pourquoi on utilise le terme de carton simple cannelure, double cannelure, ou triple cannelure.
    Graphiline.com — Une petite histoire de la boîte en carton


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.