Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuille de figuier »
Feuille de figuier
Définitions de « feuille de figuier »
Feuille de figuier - Locution nominale
-
(Anatomie) (Par analogie de forme) Face cérébrale des lobes pariétaux.
Les anatomistes ont donné ce nom aux sillons profonds que présente la face cérébrale des pariétaux […] parce que leur disposition rameuse les a fait comparer à la feuille de figuier.
— Dictionnaire de médecine, de chirurgie -
(Beaux-arts) Motif pudique couvrant les organes sexuels des représentations de nus. (Anatomie) (Figuré) Sexe de femme.
Si nous avons plus de raison que les femmes, elles ont bien plus d’instinct que nous. La seule chose qu’on leur ait apprise, c’est à bien porter la feuille de figuier qu’elles ont reçue de leur première aïeule.
— Friedrich Melchior Freiherr von Grimm, Correspondance littéraire -
(Ésotérisme) Support d’un vœu ou d’une divination.
Chez les Tolba d’Afrique du Nord on écrit une requête sur une feuille de figuier ; si elle sèche c’est raté, si elle reste fraîche le vœu se réalise. Dans le folklore juif, le figuier est parfois une page blanche.
— Raphaël Levesque, La Légende du figuier -
(Cuisine) Ingrédient de préparation.
Crème à l’infusion de feuille de figuier : 100g d'eau, 10g de sucre semoule, 1 feuille de figuier, 200g de crème liquide, 15 g de miel.
— Alain Ducasse, Cuisine de roi à Versailles -
(Cuisine) Plat ou assiette.
Il m’avoit apporté le beurre sur une feuille de figuier. Il faisoit chaud, & il avoit demandé une mauvaise feuille de papier pour mettre entre sa main & la feuille de figuier. Cela tenoit lieu d’une assiette.
— Voyage sentimental par mr. Sterne, sous le nome d’Yorick traduit de l’anglois
Étymologie de « feuille de figuier »
Usage du mot « feuille de figuier »
Évolution historique de l’usage du mot « feuille de figuier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « feuille de figuier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « feuille de figuier »
-
Tous les cuisiniers ont un ingrédient fétiche. De jeunes chefs livrent le leur et deux façons de l’accommoder. Manon Fleury a découvert la feuille de figuier lors d’une mission en Grèce. Séduite par son parfum d’été, elle en a fait sa botte secrète.
Le Monde.fr — Les mille figures de la feuille de figuier -
Couler dans un plat assez haut et laisser au réfrigérateur au moins 3 h, voire une nuit. Servir à la cuillère, dans un bol éventuellement tapissé d’une feuille de figuier, garni d’une figue fraîche ou d’amandes ou de noix fraîches.
Le Monde.fr — Pannacotta à la feuille de figuier : la recette de Manon Fleury -
Recette des gambas en feuille de figuier.
La Croix — Cuisine : aimer le figuier, pour ses fruits… et pour ses feuilles ! -
Sur chaque assiette, réalisez à la poche à douille plusieurs points de crémeux au shiso et de marmelade de figues. Ajoutez quelques morceaux de figues fraîches, puis parsemez l’assiette de croustillant aux noix et de noix caramélisées concassées. Terminez avec quelques petites pousses de shiso vert. Réalisez à droite de l’assiette une quenelle de glace à la feuille de figuier, puis marbrez avec un peu de marmelade de figues.
Figues au shiso et à la noix pour 4 personnes - Recettes - Elle à Table