La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuillet pariétal »

Feuillet pariétal

[fœjɛ parietal]
Ecouter

Définitions de « feuillet pariétal »

Feuillet pariétal - Locution nominale

  • (Anatomie) Celui des deux feuillets d'une séreuse opposé aux viscères, en contact avec la paroi.

Étymologie de « feuillet pariétal »

 Composé de feuillet et de pariétal.

Usage du mot « feuillet pariétal »

Évolution historique de l’usage du mot « feuillet pariétal » depuis 1800

Citations contenant le mot « feuillet pariétal »

  • Le péritoine est une fine enveloppe qui tapisse l’abdomen. Elle est constituée de deux couches : le feuillet viscéral, qui recouvre la face externe des viscères (côlon, intestin grêle, estomac, foie, pancréas, rate), et le feuillet pariétal qui fait face à la paroi de l’abdomen. La péritonite survient généralement lorsqu’un organe situé à proximité présente une anomalie. Elle est souvent provoquée par une appendicite.
    Medisite — Appendicite et péritonite : quelle différence ?
  • Une pleurésie sous sa forme bénigne peut aussi survenir. Il s’agit de la présence de liquide entre le feuillet viscéral et le feuillet pariétal de la plèvre.
    Actusante.net — Quelles sont les conséquences de l'amiante sur la santé ?
  • L’affection de la plèvre la plus commune est la pleurésie, une inflammation de la membrane provoquée par un épanchement entre le feuillet pariétal et le feuillet viscéral et qui provoque de fortes douleurs thoraciques. Lorsque la pleurésie occasionne une gêne respiratoire, une ponction pleurale peut être effectuée afin de déterminer si la pleurésie est d’origine inflammatoire (pneumonie bactérienne, tuberculose), cardiaque (insuffisance cardiaque) ou cancéreuse.
    Medisite — Cancer de la plèvre : symptômes, traitements et taux de survie
  • Le mésothéliome pleural, est une tumeur maligne rare qui affecte la membrane recouvrant les poumons. Cette membrane protectrice qui tapisse la paroi thoracique et évite les frottements dûs aux mouvements respiratoires présente deux couches distinctes : le feuillet viscéral, ou plèvre viscérale, qui entoure le poumon, et le feuillet pariétal – ou plèvre pariétale – qui tapisse la loge contenant le poumon, autrement dit l’intérieur de la cavité thoracique. Entre ces deux couches, on trouve un film de liquide lubrifiant, aussi appelé liquide pleural et qui permet le glissement des feuillets l’un contre l’autre. 
    Medisite — Cancer de la plèvre : symptômes, traitements et taux de survie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.