Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fianchetto »
Fianchetto
[fjɑ̃ʃɛtɔ]
Définitions de « fianchetto »
Fianchetto - Nom commun
-
(Échecs) Stratégie consistant à développer un fou sur une case de la deuxième rangée après avoir avancé un pion latéral, généralement pour contrôler les cases centrales.
Frappant l’échiquier mural de la baguette avec laquelle il faisait glisser les macarons magnétiques à l’effigie du jeu, un enseignant MUfti expliquait un fianchetto.
— Marc Bourgeois, Altiplano
Étymologie de « fianchetto »
De l'italien di fianco (« par le flanc »).Usage du mot « fianchetto »
Évolution historique de l’usage du mot « fianchetto » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fianchetto » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fianchetto »
-
Si la question vous a paru facile, félicitations : vous avez une bonne compréhension du jeu positionnel. C'est un coup typique que les blancs jouent dans une position similaire lorsqu'ils veulent chasser le fou e4 du centre sans l'échanger contre leur propre fou g2 en fianchetto. Il existe des dizaines de parties où cette idée a été jouée. Par exemple celle-ci :
Chess.com — Les secrets des coups de Grand Maître | Tata Steel Édition - Chess.com -
Le fianchetto est une construction de pions abritant un fou en g2, b2, g7 ou b7. Forte ou faible suivant le moment de sa création.
LES éCHEcs. A l’assaut du fianchetto