La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fibrillation auriculaire »

Fibrillation auriculaire

[fibrilasjɔ̃ orikylɛr]
Ecouter

Définitions de « fibrillation auriculaire »

Fibrillation auriculaire - Locution nominale

  • (Médecine) Trouble du rythme cardiaque impliquant les oreillettes cardiaques. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter).

    Fibrillation auriculaire : un désordre du rythme cardiaque qui perturbe la coordination des oreillettes, augmentant le risque d'accident vasculaire cérébral.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « fibrillation auriculaire »

 Composé de fibrillation et de auriculaire.

Usage du mot « fibrillation auriculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « fibrillation auriculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fibrillation auriculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fibrillation auriculaire »

  • L'ancien président, qui a dirigé le Pérou entre 1990 et 2000, avait été hospitalisé en urgence le 3 mars en raison d'une crise cardiaque. Depuis 2018, il souffre de fibrillation auriculaire pour laquelle il a été opéré en octobre.
    VOA — L'ex-président péruvien Fujimori quitte la clinique et retourne en prison
  • Les personnes atteintes de diabète, et de fibrillation auriculaire (FA), sont bien moins susceptibles de remarquer et  de signaler des battements cardiaques irréguliers ou trop rapides, conclut cette étude, publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA). La conséquence est, chez de nombreux patients, l'absence de prise en charge de la FA, jusqu’à la survenue d’un événement cardiovasculaire grave comme l’AVC. Ces données engagent donc à mieux dépister la FA chez les patients diabétiques, de type 1 ou de type 2.
    santé log — DIABÈTE : Il cache souvent une fibrillation auriculaire | santé log
  • L'hyperthyroïdie est responsable de nombreuses comorbidités cardio-vasculaires, et plus particulièrement de fibrillation auriculaire (FA). Cette arythmie se rencontre chez 5 et 10% des patients souffrant d'un excès d'hormones thyroïdiennes, qui se retrouvent alors confrontés à risque élevé d'événements thromboemboliques.
    Medscape — Maladie thyroïdienne et fibrillation auriculaire: un risque accru d’AVC et d’embolie systémique
  • "Nos résultats montrent que l'apparition de la fibrillation auriculaire ne serait ni aléatoire, ni imprévisible. Au contraire, il pourrait y avoir des moyens identifiables et modifiables de prévenir un épisode d'arythmie cardiaque aiguë”, ajoute le médecin.
    Medisite — Fibrillation auriculaire : un seul verre d'alcool double vos risques d’en souffrir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.