Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fiche la paix »
Fiche la paix
[fiʃ la pɛ]
Définitions de « fiche la paix »
Fiche la paix - Locution verbale
-
(Familier) Variante de l’infinitif ficher la paix.
Il sauta sur l’occasion de rabrouer un des derniers mauvais plaisant qui asticotaient la Clope.« Tu ne peux pas lui fiche la paix, non ? » cria-t-il.
— Hervé Bazin, Chapeau bas
Usage du mot « fiche la paix »
Évolution historique de l’usage du mot « fiche la paix » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fiche la paix » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fiche la paix »
-
On a des femmes bien de l'agrément, à condition qu'on les sorte l'après-midi, qu'on les amuse le soir, qu'on les caresse la nuit et qu'on leur fiche la paix le matin.
Paul Morand — Ouvert la nuit -
Dans la liste tenue par le Conseil constitutionnel français, on découvre que de nombreuses personnes n’ont qu’une poignée de parrainages voire un seul. C’est le cas de petits candidats inconnus qui n’auront pas existé médiatiquement et n’auront pas eu la chance d’exposer leur programme. Parmi eux se trouve cependant un cas à part. Un homme qui n’a aucune volonté de conquérir l’Élysée: il veut juste qu’on lui fiche la paix.
Le Matin — Présidentielle française: il s’auto-parraine pour avoir la paix - Le Matin