La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fidéisme »

Fidéisme

[fideism]
Ecouter

Définitions de « fidéisme »

Fidéisme - Nom commun

  • Doctrine affirmant que les vérités fondamentales, tant morales que surnaturelles ou naturelles, reposent exclusivement sur la foi et la révélation.

    Ceux-ci, allant du rationalisme de saint Anselme au fidéisme des Ockhamistes, chercheront à délimiter la juridiction réciproque de la raison det de la foi et le concours mutuel qu’elles peuvent se prêter.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Étymologie de « fidéisme »

Du radical du latin fides (« confiance, crédit, loyauté ») avec le suffixe -isme.

Usage du mot « fidéisme »

Évolution historique de l’usage du mot « fidéisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fidéisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fidéisme »

  • Le fidéisme est une certaine adhésion de foi mais sans souci de rationalité. Cette perspective est partagée par la foi protestante, suite aux invectives de Luther contre la scolastique, laquelle défigurait certainement ces rapports à ajuster. La réflexion chrétienne a repoussé cet axe dés le début de la littérature théologique jusqu’à cette césure opérée par la Réforme[3]. Le Magistère catholique, sous Pie IX, rejette officiellement le fidéisme avec l’encyclique Qui Pluribus (1846).
    Vote catholique : fruit du fidéisme ?
  • Il faudrait aussi reconnaître qu'il vaut mieux un excès de scepticisme à l'égard du discours dominant qu'un excès de crédulité. Le problème fondamental de nos sociétés n'est pas le «complotisme» mais la fabrication du consentement et le fidéisme à l'égard des médias dominants.
    RT en Français — Le problème de nos sociétés n'est pas le «complotisme» mais le fidéisme envers les médias dominants — RT en français
  • – le fidéisme, « qui affirme que la foi est l’unique mode d’accès à la vérité » et dont la forme la plus répandue aujourd’hui est l’islam ;
    ESSAI : Penseurs d'une foi compatible avec la raison | Lire pour croire…

Traductions du mot « fidéisme »

Langue Traduction
Anglais fideism
Espagnol fideísmo
Italien fideismo
Allemand fideismus
Chinois 信义主义
Arabe الإيمانية
Portugais fideísmo
Russe фидеизм
Japonais ファイディズム
Basque fideism
Corse fideisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.