Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fièvre de la vallée du Rift »
Fièvre de la vallée du rift
[fjɛvr dœ la vale dy rift]
Définitions de « fièvre de la vallée du Rift »
Fièvre de la vallée du rift - Locution nominale
-
(Médecine vétérinaire) Une zoonose virale (affectant principalement les animaux domestiques (ovins, bovins et caprins), mais pouvant se transmettre aux humains) en se manifestant par de la fièvre, des avortements, etc., voire la mort chez ces animaux ; connue au Kenya depuis 1915, elle est disséminée par la piqûre d’un moustique infecté.
La fièvre de la vallée du Rift ou hépatite enzootique existe dans le nord et le centre de l’Afrique, et maintenant aussi dans certaines parties de l’Afrique de l’Ouest. Cette maladie atteint les boeufs, les buffles, les moutons, les chèvres et les dromadaires. Les hommes peuvent aussi l’attraper, et parfois ils en meurent..
— Bill Forse, Christian Meyer
Étymologie de « fièvre de la vallée du Rift »
Citations contenant le mot « fièvre de la vallée du Rift »
-
« Nous avons interpellé nos services techniques en charge de l’élevage en collaboration avec les services techniques de la santé publique pour qu’ils puissent faire la prospection de l’état des lieux des abattoirs en matière d’hygiène pour se préparer à la reprise des activités d’abattage des animaux et la consommation normale de la viande », a indiqué Déo-Guide Rurema, ministre de l’Elevage, après une réunion du comité national de lutte contre la fièvre de la vallée du Rift, ce 25 juillet.
Fièvre de la vallée du rift : Vers la reprise de l’abattage des bovins et petits ruminants – IWACU -
Mardi 28 juin à 10 heures, la cour intérieure de l’abattoir de Kamenge est vide. Aucun animal ne s’y trouve. Désœuvrés et désemparés, des travailleurs sont assis et parlent de tout et de rien. Il se remarque l’arrêt des activités d’abattage suite à la fièvre de la vallée du Rift qui déciment petit à petit les vaches, moutons et chèvres.
Fièvre de la vallée du Rift : Des employés de l’abattoir de Kamenge dans la désolation – IWACU -
Dans un point de presse animé ce 6 juillet, le directeur général de l’élevage au ministère chargé de l’Agriculture et de l’Elevage a indiqué que les vaccins contre la fièvre de la vallée du Rift seront disponibles au mois d’août. Il appelle les éleveurs à continuer de s’abstenir de l’abattage des ruminants.
Fièvre de la vallée du Rift : Des vaccins attendus au mois d’août – IWACU