Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fièvre de Lassa »
Fièvre de lassa
[fjɛvr dœ lasa]
Définitions de « fièvre de Lassa »
Fièvre de lassa - Locution nominale
-
(Nosologie) Fièvre hémorragique foudroyante provoquée par un arenavirus.
La fièvre de Lassa, une menace virale aiguë, défie systèmes de santé et experts par sa propagation rapide et ses conséquences dévastatrices.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « fièvre de Lassa »
Évolution historique de l’usage du mot « fièvre de Lassa » depuis 1800
Citations contenant le mot « fièvre de Lassa »
-
Le nombre de décès dus à la fièvre de Lassa au Nigeria cette année est passé à 155 en dépit des mesures gouvernementales visant à réduire les infections à travers le pays, a annoncé le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC).
Intellivoire — Nigeria : le bilan de l'épidémie de fièvre de Lassa atteint 155 morts -
Le traitement disponible pour la fièvre de Lassa est la Ribavirine, un virostatique utilisé dans la lutte contre les infections virales, quelques fièvres et les hépatites, indique l’OMS. Toutefois, son efficacité n’est pas très élevée, et il provoque également des effets secondaires non négligeables, précise l’organisation.
Nigeria : le Covid-19 détourne l’attention, la fièvre de Lassa plus mortelle – Ouestaf, une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique. -
Le tableau clinique de la fièvre de Lassa est variable, depuis l'infection asymptomatique, très fréquente (80% des cas) à une fièvre hémorragique foudroyante. La maladie débute 6 à 21 jours après l'infection par des signes cliniques peu spécifiques : fièvre, vomissements, nausées, douleurs abdominales, céphalées, myalgies, arthralgies, asthénie. Dans les cas sévères, les symptômes s'aggravent ensuite, avec l'apparition d'oedèmes, de signes hémorragiques, d'épanchements péricardiques et pleuraux, et plus rarement d'encéphalites. Le patient décède dans un contexte de choc hypotensif et hypovolémique et de défaillances rénale et hépatique.
Cas de fièvre de Lassa signalés au Liberia — Cas de fièvre de Lassa signalés au Liberia - MesVaccins.net