Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fièvre hémorragique virale »
Fièvre hémorragique virale
Définitions de « fièvre hémorragique virale »
Fièvre hémorragique virale - Locution nominale
-
(Nosologie) Ensemble de maladies causées par des virus non apparentés, potentiellement graves et considérées comme maladies émergentes, avec pour certaines des taux de mortalité importants, et dont les symptômes sont une forte fièvre, des céphalées, des courbatures sur tout le corps ou une conjonctivite.
La fièvre hémorragique virale incarne une menace émergente redoutable, caractérisée par des symptômes sévères et des taux de mortalité préoccupants.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « fièvre hémorragique virale »
Évolution historique de l’usage du mot « fièvre hémorragique virale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fièvre hémorragique virale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fièvre hémorragique virale »
-
Le ministère mauritanien de la santé a annoncé lundi le décès de 6 personnes victimes de la fièvre hémorragique virale du Rift.
Saharamedias — Mauritanie : 6 décès et 11 cas de deux types de fièvres hémorragiques | Saharamedias -
Trois Britanniques ont contracté cette fièvre hémorragique virale qui entraîne des saignements des yeux, un gonflement du visage et des vomissements...
midilibre.fr — Le virus Lassa, proche d'Ebola, fait un mort en Angleterre : faut-il s'inquiéter d'une propagation en Europe ? - midilibre.fr -
Transmise par des tiques ou par contact avec des animaux d’élevage infectés par ce virus, cette maladie provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, avec un taux de létalité de 10 à 40 %, décrit l’OMS. Ce qui explique pourquoi les éleveurs de bétail et les employés d’abattoirs sont les personnes les plus touchées. Ce virus est notamment endémique en Afrique, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Asie. Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin : ni pour l’homme, ni pour l’animal.
Courrier international — Une inquiétante poussée de fièvre hémorragique en Irak -
La maladie se manifeste ensuite par des flambées de fièvre hémorragique virale grave, des maux de tête, parfois des malaises et des symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, nausée, vomissements), et dans certains cas, par une éruption cutanée. Les cas graves développent un saignement (ecchymoses, hémorragies sous-conjonctivale et gastro-intestinale), une atteinte neurologique (désorientation, convulsions, coma), un choc et une défaillance multiviscérale. La létalité (proportion de décès parmi les cas) varie de 10 à 40 %.
La tique à pattes rayées, qui peut transmettre une fièvre hémorragique, s'installe dans le sud de la France — La tique à pattes rayées, qui peut transmettre une... - MesVaccins.net