La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fièvre puerpérale »

Fièvre puerpérale

Définitions de « fièvre puerpérale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fièvre puerpérale féminin

  1. (Nosologie) Fièvre qui atteint souvent les femmes dans les premiers jours de leurs couches et correspondant à la montée du lait.
    • Fernande mourut dans la soirée du 18, d’une fièvre puerpérale accompagnée de péritonite. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 40)
    • Sur les données chiffrées qu’il a rassemblées en Hongrie, Semmelweis fonde sa théorie que des germes mortifères sont transmis par les médecins aux femmes qu’ils accouchent juste après avoir réalisé des autopsies de femmes mortes de fièvre puerpérale. — (Marie Boissière, Les débuts difficiles de la statistique médicale, Bibliothèque Tangente no 58, décembre 2016, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fièvre puerpérale »

 Composé de fièvre et de puerpéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fièvre puerpérale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fièvre puerpérale fjɛvr pyɛrperal

Fréquence d'apparition du mot « fièvre puerpérale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fièvre puerpérale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fièvre puerpérale »

  • En 1847, il y a 173 ans, Ignace Semmelweis est médecin assistant au service d’obstétrique de l’hôpital général de Vienne. Il s’intéresse alors aux causes de la fièvre puerpérale, une maladie infectieuse qui peut toucher les femmes après un accouchement ou une fausse couche. Il constate que le taux de mortalité des femmes, lié à cette maladie, est différent dans deux maternités (dont celle qu’il dirige). Le décès de son ami Jakob Kolletschka, professeur d’anatomie qui meurt d’une infection après une blessure involontaire à la main lors d’une dissection d’un cadavre, lui fait prendre conscience du possible risque de contamination.
    Numerama — Ignace Semmelweis, le médecin qui avait compris que se laver les mains pouvait sauver des vies - Numerama
  • Il est vrai que le lien avec Henri VIII a de quoi faire frémir le plus flegmatique des Anglais : le souverain de la Renaissance est connu pour avoir semé la mort autour de lui en répudiant ou en décapitant les reines qui ont partagé sa couche, à tel point qu’on le compare souvent à Barbe-Bleue. Catherine Parr eut la chance de voir mourir le roi avant elle, mais elle n’échappa pas à une fièvre puerpérale, qui l’emporta à 36 ans.
    Le Point — Robbie Williams peine à vendre son manoir hanté - Le Point
  • Il s’appelle Ignace Philippe Semmelweis, et il est né en 1847. Médecin, il fut le premier à faire la relation entre hygiène et infection. Nommé à la tête d’un hôpital de Vienne, il remarqua que le nombre de cas de fièvre puerpérale des jeunes femmes récemment accouchées de son établissement était largement supérieur à celui de la clinique d’à-côté, tenue par des bonnes sœurs.
    La Croix — Leçons d’histoire à l’époque du coronavirus
  • Ignace Philippe Semmelweis, né le 1er juillet 1818 à Ofen à Döbling près de Vienne, est un médecin obstétricien hongrois qui œuvra pour l'hygiène des mains. Il démontra également que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement. Le taux de mortalité maternelle et néonatale due à la fièvre puerpérale était de 18%. Grâce à Semmelweis le taux de mortalité chuta à 2,4%. Nénmoins Semmelweis, qui prescrit l'emploi d'une solution d'hypochlorite de calcium pour le lavage des mains, fut l'objet d'un rejet par l'institution médicale.
    L'Obs — « Pass nazitaire ». Dans les manifestations, un antisémitisme banalisé
  • La septicémie est en fait ce que l'on appelait autrefois "gangrène". C'est ce qui a tué de grandes figures historiques, comme Lucrèce Borgia en 1519 alors qu'elle donnait naissance à son enfant. A cette époque, lorsque celle-ci survenait au moment d'un accouchement, on l'appelait "fièvre puerpérale". De manière générale, la septicémie est liée à un problème d'hygiène.
    Topsante.com — La septicémie en 6 questions - Top Santé
  • Cette fièvre puerpérale, qui emporte les patientes en quelques semaines - elles meurent en fait de septicémie -, est un véritable fléau. On dit que certaines Viennoises préfèrent encore accoucher dans la rue plutôt que de se risquer dans ces hôpitaux aux taux de mortalité terribles. A l'époque, on attribue cette fièvre à différentes causes, sans certitude : montée de lait, "miasmes" des salles surpeuplées, placenta, etc. 
    LExpress.fr — En 1847, Semmelweis ordonne: "Lavez-vous les mains!" - L'Express

Combien de points fait le mot fièvre puerpérale au Scrabble ?

Nombre de points du mot fièvre puerpérale au scrabble : 24 points

Fièvre puerpérale

Retour au sommaire ➦