La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « figue de Barbarie »

Figue de barbarie

[fig dœ barbari]
Ecouter

Définitions de « figue de Barbarie »

Figue de barbarie - Locution nominale

  • (Botanique) Baie du figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), couleur et forme varient selon les variétés.

    La charge d’âne pesant en moyenne 58 kilos, les 450 charges représentent donc un poids total de 26.100 kilos de figues de Barbarie pour 1 hectare 37 ares, ce qui fait 19.024 kilos par hectare.
    — Bulletin agricole de l’Algérie et de la Tunisie - Volume 10, 1904

Étymologie de « figue de Barbarie »

 Composé de figue et de Barbarie.
Il est amusant de noter que dans certaines parties du Maghreb, on appelle ce fruit karmouss nssara, « figue des Chrétiens » !

Usage du mot « figue de Barbarie »

Évolution historique de l’usage du mot « figue de Barbarie » depuis 1800

Citations contenant le mot « figue de Barbarie »

  • L'huile de figue de Barbarie est obtenue à partir des pépins du fruit du figuier de Barbarie. Ce cactus, initialement originaire d'Amérique latine, se développe notamment autour du bassin méditerranéen. Pour extraire un seul litre d'huile, il faut environ une tonne de figues. Ce rendement extrêmement faible explique son coût très élevé. Le prix au litre peut en effet atteindre jusqu'à 1000 euros.
    Marie Claire — Les bienfaits de l'huile de figue de barbarie - Marie Claire
  • Eau : la figue de Barbarie est très riche en eau, ce qui en fait un fruit idéal pour l’été avec son côté rafraichissant et désaltérant.
    Le Vert — Santé : les mille et une vertus de la figue de Barbarie - Le Vert
  • Déjà présente dans de nombreux pays du Sud, la figue de Barbarie a été désignée comme un aliment d’avenir par l’ONU. Cette dernière considère que ce cactus, qui apporte de l’eau, du fourrage et de la nourriture, pourrait fournir une solution à la sécheresse et la famine dans les pays chauds.
    ConsoGlobe — Les figuiers de barbarie, une plante d'avenir selon l'ONU
  • > Le Soin quotidien Shaeri allie les vertus de l’Huile de figue de barbarie à celles de l’huile d’avocat et de l’huile de jojoba afin d’apporter douceur et vitalité aux cheveux bouclés et frisés. Il permet d’éliminer les frisottis et l’effet mousse des cheveux bouclés et frisés. Il s’utilise au quotidien et peut même s’appliquer en cours de journée pour des retouches. Avec le Soin quotidien Shaeri, dites bye-bye aux frisottis et bonjour aux boucles définies.  
    Public.fr — Jeu concours : tentez de remporter un lot de soins capillaires vegan signés Shaeri


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.