La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « figuier étrangleur »

Figuier étrangleur

Définitions de « figuier étrangleur »

Figuier étrangleur - Locution nominale

  • (Botanique) Désigne plusieurs espèces principalement du genre Ficus qui germent sur un arbre-support, développent un réseau de racines descendant jusqu’au sol et enferment l’arbre-support dans un treillis de racines devenant suffisamment épais pour se soutenir lui-même.

    Le principe constructif de la cité tressée est basé sur les propriétés particulières du figuier étrangleur ou Ficus nymphaeifolia. Cet arbre lance des racines qui peuvent partir de très haut, telles des branches, mais qui retournent ensuite au sol où elles peuvent alors se développer et croître.
    — Luc Schuiten, Pierre Loze

Étymologie de « figuier étrangleur »

 Composé de figuier et de étrangleur.

Usage du mot « figuier étrangleur »

Évolution historique de l’usage du mot « figuier étrangleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « figuier étrangleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.