La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filament intermédiaire »

Filament intermédiaire

[filamɑ̃ ɛ̃tɛrmedjɛr]
Ecouter

Définitions de « filament intermédiaire »

Filament intermédiaire - Locution nominale

  • (Biochimie) Fibre protéique du cytosquelette des cellules animales qui, en s’associant à d’autres fibres de même nature, forme un réseau contribuant notamment au soutien architectural et à la résistance mécanique des cellules, et dont la protéine constitutive peut varier selon le type cellulaire.

Filament intermédiaire - Définition de France Terme

  • Fibre protéique du cytosquelette des cellules animales qui, en s’associant à d’autres fibres de même nature, forme un réseau contribuant notamment au soutien architectural et à la résistance mécanique des cellules, et dont la protéine constitutive peut varier selon le type cellulaire.

    Notes : 1. Le diamètre des filaments intermédiaires de 8 à 12 nanomètres est compris entre celui des microfilaments d’actine et celui des microtubules.2. Le réseau ainsi formé se développe dans le cytoplasme, dans le nucléoplasme et à la surface nucléoplasmique de l’enveloppe nucléaire interne des cellules.

Étymologie de « filament intermédiaire »

Locution composée de filament et de intermédiaire.

Usage du mot « filament intermédiaire »

Évolution historique de l’usage du mot « filament intermédiaire » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.