Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filament intermédiaire »
Filament intermédiaire
Définitions de « filament intermédiaire »
Filament intermédiaire - Locution nominale
-
(Biochimie) Fibre protéique du cytosquelette des cellules animales qui, en s’associant à d’autres fibres de même nature, forme un réseau contribuant notamment au soutien architectural et à la résistance mécanique des cellules, et dont la protéine constitutive peut varier selon le type cellulaire.
Les filaments intermédiaires, piliers invisibles du cytosquelette, assurent la robustesse et la résilience des cellules animales.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Filament intermédiaire - Définition de France Terme
-
Fibre protéique du cytosquelette des cellules animales qui, en s’associant à d’autres fibres de même nature, forme un réseau contribuant notamment au soutien architectural et à la résistance mécanique des cellules, et dont la protéine constitutive peut varier selon le type cellulaire.
Notes : 1. Le diamètre des filaments intermédiaires de 8 à 12 nanomètres est compris entre celui des microfilaments d’actine et celui des microtubules.2. Le réseau ainsi formé se développe dans le cytoplasme, dans le nucléoplasme et à la surface nucléoplasmique de l’enveloppe nucléaire interne des cellules.
Étymologie de « filament intermédiaire »
- Locution composée de filament et de intermédiaire.
Usage du mot « filament intermédiaire »
Évolution historique de l’usage du mot « filament intermédiaire » depuis 1800
Citations contenant le mot « filament intermédiaire »
-
Dans le vaste univers cellulaire, le filament intermédiaire est comme l'armature invisible qui donne forme et force à la vie microscopique.
Hélène Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Tel un artiste du vivant, le filament intermédiaire sculpte un réseau complexe où chaque fibre trouve sa place dans l'harmonie architecturale de la cellule.
Jean-Marc Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La résistance des cellules face aux défis mécaniques repose souvent sur la ténacité silencieuse du filament intermédiaire, ce gardien discret de leur intégrité structurelle.
Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle