La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filanderie »

Filanderie

Définitions de « filanderie »

Filanderie - Nom commun

  • Lieu en Bretagne où les femmes se réunissent pour pratiquer le filage.

    C’était avant-hier, ce jour-là; je pensais que les environs du temple seraient déserts cette nuit; aussi, songeant à notre rendez-vous, j’ai été ce soir surprise et effrayée lorsque, de la filanderie où nous travaillons pour Faustine, j’ai vu au loin la lueur des flambeaux de la gondole qui, suivant le canal, se dirigeait vers le temple.
    — Eugène Sue, Les mystères du peuple

Étymologie de « filanderie »

Dérivé de filandre, avec le suffixe -erie. Voy. filandière.

Usage du mot « filanderie »

Évolution historique de l’usage du mot « filanderie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filanderie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « filanderie »

  • Adresse de la maison d’hôtes de Stéphane et Patrick dans Bienvenue chez nous (site officiel : http://www.logisdelafilanderie.fr/) :  Logis de la Filanderie / 3 rue de la Filanderie / 35190 Bécherel
    Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour — Stéphane et Patrick (Bretagne) dans Bienvenue chez nous sur TF1 | | Nouveautes-Tele.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.