La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filet dérivant »

Filet dérivant

[filɛ derivɑ̃]
Ecouter

Définitions de « filet dérivant »

Filet dérivant - Locution nominale

  • (Pêche) Filet de pêche droit, large et long en une seule nappe utilisé pour pêcher thon, sardine, bar, maquereau, etc., mais qui capture aussi toutes sortes d'espèces non ciblées comme des dauphins, des baleines et des tortues.

    Silencieux dans les eaux, le filet dérivant piège sans discernement, menaçant l'équilibre fragile de la vie marine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « filet dérivant »

 Composé de filet et de dériver.

Usage du mot « filet dérivant »

Évolution historique de l’usage du mot « filet dérivant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filet dérivant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « filet dérivant »

  • L'organisation WWF dénonce les activités humaines responsables de l'agonie de la baleine Flucker, aperçue au large de Saint-Tropez il y a un mois. Un filet dérivant aurait amputé le rorqual commun il y a un an. 
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Le WWF dénonce l'agonie de la baleine Flucker, blessée par l'Homme
  • Les marins pêcheurs de la commune tiraient la sonnette d'alarme il y a quelques semaines, dans nos colonnes, concernant les difficultés qu'ils rencontrent pour exercer leur métier dans de bonnes conditions (voir notre édition du mardi 8 février 2022). Les navires qui mouillent de façon sauvage dans la baie, sans respecter la réglementation, les empêchent de pratiquer la pêche au filet dérivant, technique utilisée pour prélever les balaous, ces poissons très prisés que l'on...
    France-Antilles Martinique — Les pêcheurs se mobilisent ce matin à l'anse Chaudière - Abonnement
  • En effet au-delà de 2,5 km de long, la pêche au filet dérivant est interdite par les Nations Unies depuis 1992. En 2003, la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT) a également proscrit la pratique dans la Méditerranée. Et ce n’est qu’en 2010 que le Maroc s’est aligné, sous l’effet de la pression internationale.
    Pêche au Maroc : Une ONG internationale dénonce l'utilisation illégale de filets dérivants
  • "Aucune écoute d'un avocat ne peut être ordonnée ni réalisée à titre préventif pour rechercher les indices éventuels d'un éventuel fondement à des poursuites pénales", a, dès lors, rappelé le CNB dans un communiqué. Pour Jean-Marie Burguburu, les juges ont, dans ce dossier, pratiqué la technique du "filet dérivant", à la manière des pêcheurs qui laissent traîner leurs filets "assez longtemps pour ramener quelque chose". "Il faut sûrement renforcer la loi" pour sanctuariser encore davantage les échanges entre l'avocat et son client, a-t-il estimé. 
    LExpress.fr — Les juges devaient-ils écouter l'avocat de Nicolas Sarkozy? - L'Express
  • Cette mesure est d’autant plus intéressante et d’actualité que les problématiques de filets de pêche dérivants donnent lieu à des scènes de plus en plus choquantes. C’est ainsi que 300 tortues de mer ont été retrouvé mortes dans un seul filet dérivant à Mexico en août 2018(1).
    ConsoGlobe — Comment le 'ghost fishing' est en train de tuer les fonds marins
  • La validité des écoutes ne manquera pas de revenir au centre des débats, l’avocat de Nicolas Sarkozy dénonçant des « écoutes au long cours, à filet dérivant »
    Les Jours — Procès Sarkozy : Paul Bismuth à l’appareil…
  • Jusque dans les années 1900, Asques disposait d’une importante flotte de yoles et de filadières amarrées à la cale ou à l’abri des conches. Le grand-père pêcheur de Nelly Laborde avait une gabarre dédiée au transport des marchandises, du vin en l’occurrence. Elle-même embarquait parfois avec son mari et ramait, y compris à contre-courant. « Le port était plus important que ceux de Cubzac ou de Saint-André. Nous pêchions au filet dérivant : des lamproies, des aloses, des gattes, des platusses. »
    SudOuest.fr — Asques : un port de pêche converti aux plaisirs de la glisse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.