Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filet manta »
Filet manta
[filɛ mɑ̃ta]
Définitions de « filet manta »
Filet manta - Locution nominale
-
Filet aux mailles très fines permettant de collecter le plancton ou le microplastique.
Enfin, existe-t-il des bactéries de la « plastisphère » capables de biodégrader le plastique ? Nous pensons depuis longtemps que sa fragmentation dans l’eau est aussi due à un phénomène de ce type. Pour être fixés sur ce point, nous avons utilisé des filets manta aux mailles extrêmement fines afin d’étudier les débris les plus petits, donc les plus vieux.
— Jean-François Ghiglione, Martine Valo
Étymologie de « filet manta »
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
- Le nom manta vient de la forme du filet qui ressemble à une raie manta.
Usage du mot « filet manta »
Fréquence d'apparition du mot « filet manta » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « filet manta »
-
On est encore très loin de la gyre, le fameux « continent » micro-plastique qui a été localisé entre Hawaï et la côte ouest américaine. Mais, dans tous les échantillons prélevés matin, midi et soir, on retrouve des fragments plus ou moins épais de plastique. Les scientifiques s’y attendaient un peu. C’est la raison pour laquelle, tous les après-midis, Tara ralentit pour croiser à une vitesse de 3 nœuds. L’allure préconisée pour la mise à l’eau du filet manta, un engin spécialement conçu pour prélever de l’eau très en surface. Relevé après une vingtaine de minutes, il collecte un échantillon qui est filtré à 300 microns.
Mer et Marine — Une traversée du Pacifique à bord de Tara | Mer et Marine