La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fille aînée de l'Église »

Fille aînée de l'église

Définitions de « fille aînée de l'Église »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fille aînée de l’Église \fi.j‿e.ne də l‿e.ɡliz\, \fi.j‿ɛ.ne də l‿e.ɡliz\ féminin singulier (orthographe traditionnelle)

  1. (Christianisme) Dénomination donnée à la France par les prélats de l'Église catholique, et par les catholiques en général.
    • Rappellez-vous le Ministère du grand Colbert, & vous verrez la France, quoique fille aînée de l’Église, exercer ce prétendu Judaïsme chez presque toutes les Nations de l’Europe…. — (Anonyme, Correspondance familière et politique entre Milord R*** et le Général C*** sur la situation présente de l’Angleterre, Paris : chez Prault, 1769, p. 219)
    • L'Université de Paris s'intitulait la fille aînée des rois, tout comme la royauté s'intitulait la fille aînée de l’Église; elle n'était pas pour cela l'éducation publique tout entière, pas plus que la royauté française n'était la chrétienté tout entière. — (Charles Forbes comte de Montalembert, Trois discours sur la Liberté de l'Église, la Liberté d'Enseignement, et la liberté des ordres monastiques, prononcés à la Chambre des Pairs, Paris : chez Sagnier & Bray, 1844, p. 75)
    • Dieu appelle la France sur le champ de bataille de Tolbiac pour être le soldat du Christ et de la civilisation chrétienne : elle devient la Fille ainée de l’Église au baptistère de Reims. — (Jacques Benoist, Le Sacré-Coeur de Montmartre, volumes 1 à 2 , page 706, 1992)
    • En ouvrant la fenêtre, il se réappropria en une inspiration la France tout entière : celle de son enfance, accueillante et gueularde, crasseuse et distinguée, fille aînée de l’Église le dimanche, et bouffeuse de curés le lundi. Laïque au lit et religieuse dans ses pâtisseries. — (Olivier Michel, À Dieu la France, NIL éditions, 2010, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fille aînée de l'Église »

(XVIIIe siècle) Probablement de fils aîné de l’Église, un des titres du roi de France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fille aînée de l'Église »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fille aînée de l'Église fij aine dœ leglis

Évolution historique de l’usage du mot « fille aînée de l'Église »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot fille aînée de l'Église au Scrabble ?

Nombre de points du mot fille aînée de l'Église au scrabble : 21 points

Fille aînée de l'église

Retour au sommaire ➦