La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filleul de guerre »

Filleul de guerre

[fijœl dœ gɛr]
Ecouter

Définitions de « filleul de guerre »

Filleul de guerre - Locution nominale

  • Pendant la Première Guerre mondiale puis la Seconde, en France, soldat choisi par une jeune fille ou jeune femme avec qui elle entretient une correspondance et à qui envoie des colis.

    Il n’y eut pas de scène, mais le soir il coucha dans la mansarde, abusivement baptisée « chambre d’ami » qu’à plusieurs reprises avaient réquisitionnée les Allemands, puis les Américains, parmi lesquels Maman s’était choisi deux filleuls de guerre. Que se passa-t-il exactement ? Je n’en sais rien. Toujours est-il que le surlendemain mon père s’éloignait après nous avoir sommairement posé sa petite moustache grise sur le front et murmuré d’un air benoît : « À bientôt, mes enfants ! »
    — Hervé Bazin, Qui j’ose aimer

Étymologie de « filleul de guerre »

Locution composée de filleul et de guerre.

Usage du mot « filleul de guerre »

Évolution historique de l’usage du mot « filleul de guerre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filleul de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « filleul de guerre »

  • Être un filleul de guerre, c'était recevoir bien plus que des colis; c'était tisser un lien invisible et indissoluble avec l'arrière.
    Émile Bergeron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour beaucoup, devenir filleul de guerre signifiait trouver un refuge dans les mots d'une inconnue qui devenait peu à peu une amie précieuse.
    Clara Joubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.