La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filloniste »

Filloniste

[filɔ̃ist]
Ecouter

Définitions de « filloniste »

Filloniste - Adjectif

  • (Politique) Qui concerne François Fillon, sa politique ou ses partisans.

    À l’Assemblée, la création d’un groupe filloniste dissident (baptisé Rassemblement-UMP) pourrait coûter cher au groupe UMP « canal historique », présidé par Christian Jacob (le bras droit de Jean-François Copé).
    — Mathilde Mathieu, « À l'Assemblée

Filloniste - Nom commun

  • (Néologisme) (Politique) Partisan ou sympathisant de François Fillon.

    La mairie de Paris ? Certains « fillonistes » (le mot commence à entrer dans le vocabulaire) estiment, depuis déjà quelque temps, que Fillon y serait parfait. Personne n’a oublié que l’Hôtel de Ville fut un merveilleux tremplin vers l’Elysée pour Chirac.
    — Thierry Desjardins, « L’appel de Rome » de Fillon

Étymologie de « filloniste »

Dérivé de Fillon, nom de famille de François Fillon, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « filloniste »

Évolution historique de l’usage du mot « filloniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filloniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « filloniste »

  • Après, il faut rappeler qu'Éric Zemmour a très nettement dévissé depuis deux semaines dans les sondages sous l'effet de la guerre en Ukraine auprès des électeurs de droite et de centre droit alors qu'il est resté très stable dans sa capacité à rassembler les électeurs issus du RN. En effet, l'analyse des transferts de voix de l'électorat filloniste (2017) en faveur d'Éric Zemmour montre que si ce dernier a, en deux semaines, surtout perdu des anciens électeurs de François Fillon (16%, -7 points entre le 18 février et le 4 mars) et d'Emmanuel Macron (2%, -4 points), il capte toujours autant de voix des ex-électeurs de Marine Le Pen en 2017 (29%,=). Pour réenclencher une dynamique, ce n'est donc pas d'un ralliement issu du RN dont l'ancien polémiste a le plus besoin mais plutôt des rangs des Républicains. Or, cela semble d'autant moins d'actualité qu'il apparaît de moins en moins en posture d'être qualifié au second tour.
    LEFIGARO — Marion Maréchal rejoint Reconquête!: «Éric Zemmour a davantage besoin d'une personnalité venue de la droite que du RN»
  • Autre filloniste historique et collecteur de fonds de la campagne de 2017, le financier Arnaud de Montlaur a naturellement proposé ses services à la présidente de la Région Île-de-France, après s’être lui aussi d’abord mis à la disposition de Michel Barnier. Il joindra ses efforts à ceux de l’homme d’affaires Philippe Villin, proche de Xavier Bertrand, qui a été aperçu au QG de la candidate, relate le JDD. « Je vais l’aider, et pas seulement pour le financement », confirme à l’hebdomadaire Philippe Villin.
    Valeurs actuelles — Présidentielle 2022 : autour de Valérie Pécresse, le retour des fillonistes - Valeurs actuelles
  • Même si la présidente de la région Ile-de-France plafonne dans les sondages, elle garde la même stratégie: faire revenir dans le bercail de la droite les électeurs fillonistes ralliés à Emmanuel Macron.
    Jeudy Politique - Valérie Pécresse à la recherche des fillonistes perdus
  • Chacun espérait, avec ce duel inédit, grignoter les voix de l’autre. Les deux candidats se disputent en effet l'électorat filloniste de 2017, clef de cette présidentielle, écrit L’Express.
    Présidentielle. Ce qu’il faut retenir du débat entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour - Draguignan.maville.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.