Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « film de boules »
Film de boules
[film dœ bul]
Définitions de « film de boules »
Film de boules - Locution nominale
-
(Vulgaire) (Sexualité) Film pornographique.
Le film d’horreur pour emballer, le film romantique pour faire croire qu’on est romantique, la fresque historique pour éclabousser de sa culture, le film de boules (euh… pardonnez ma grossièreté) d’amour gymnastique pour embouler… La vie est donc une succession de scènes jouées par des acteurs accomplissant à merveille leur rôle de composition.
— Alexandre Janvier, La vie de mes rêves : Une romance contemporaine
Étymologie de « film de boules »
- (Fin du XXe siècle) Composé de film et de boules.
- Note : Dans cette locution, le mot boules semble designer les fesses (et non les testicules) tandis qu'au Canada français, l'expression réfère aux seins (communément appelés boules au Québec); l’expression est aussi détournée ironiquement pour des films sur les jeux de boules (pétanque, etc).
Usage du mot « film de boules »
Évolution historique de l’usage du mot « film de boules » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « film de boules » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « film de boules »
-
Regarder un film de boules, c'est comme observer une tempête en mer : fascinant et troublant à la fois. On sait que cela ne mène nulle part, mais on y revient toujours.
Jean-Paul Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans notre société moderne, le film de boules est devenu un miroir déformant de nos désirs inavoués, révélant bien plus sur nous-mêmes que nous serions prêts à admettre.
Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le film de boules est à la sexualité ce que le fast-food est à la gastronomie : un plaisir instantané qui laisse souvent un goût amer une fois le rideau tombé.
Marc Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle