La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « film-fleuve »

Film-fleuve

[filmflœv]
Ecouter

Définitions de « film-fleuve »

Film-fleuve - Nom commun

  • (Cinéma) Film d'une durée exceptionnellement longue, dépassant généralement les 2 heures.

    Il s’attèle à la réalisation du film-fleuve 'Sibériade' (1978), d’une durée de 4h30, qui dépeint un siècle de vie quotidienne dans un village de Sibérie.

Étymologie de « film-fleuve »

Claqué sur roman-fleuve.

Usage du mot « film-fleuve »

Évolution historique de l’usage du mot « film-fleuve » depuis 1800

Citations contenant le mot « film-fleuve »

  • Dans ce film-fleuve qui dure 3h30, en noir et blanc, Alexandre était incarné par Jean-Pierre Léaud. Il y avait aussi Bernadette Lafont et Françoise Lebrun dans les rôles des amantes. Trente ans ont passé. Le vousoiement de rigueur des protagonistes peut faire sourire. Mais le langage à la fois poli et très cru des trois amants est toujours d'actualité…
    rts.ch — "La maman et la putain" mis en scène avec brio au théâtre de l'Orangerie - rts.ch - Spectacles
  • Près de 40 ans après sa sortie, le film-fleuve de plus de neuf heures sur des témoignages de rescapés de la Shoah sera rediffusé dans son intégralité ce mardi sur France 2. Un film difficile d’accès à l’heure de Netflix et de Tiktok.
    Le Figaro — «C’est un exercice de patience» : Shoah de Claude Lanzmann, un monument cinématographique délaissé par les jeunes
  • Trois ans après "Tenet", Christopher Nolan est de retour au cinéma avec "Oppenheimer", film-fleuve consacré au créateur de la bombe atomique. Mais ce premier biopic du réalisateur de "The Dark Knight" a-t-il convaincu les spectateurs ?
    AlloCiné — Oppenheimer noté 4,4 sur 5 : "intense et magnifique" ou "pétard mouillé" ? Que pensent les spectateurs du nouveau film de Christopher Nolan ? - Actus Ciné - AlloCiné


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.