La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « film muet »

Film muet

Définitions de « film muet »

Film muet - Locution nominale

  • (Cinéma) Film sans son, par opposition au cinéma parlant.

    Un film muet, où les images parlent en l'absence des mots, captivant par sa pureté visuelle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « film muet »

 Composé de film et de muet.

Usage du mot « film muet »

Évolution historique de l’usage du mot « film muet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « film muet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « film muet »

  • Nanouk l’Esquimau (Nanook of the North) est un film muet franco-américain réalisé par Robert Flaherty et sorti le 11 juin 1922.
    BREIZH-INFO — Nanouk l’Esquimau, chef d’œuvre du cinéma ethnographique, a 100 ans !
  • Nous aimons remettre en question l’idée de canon, aussi j’espère que le public appréciera également notre sélection de premiers films d’animation, de non-fictions et même la bande-annonce d’un film muet. J’aimerais tout particulièrement recommander une sélection de courts métrages d’avant-garde tchèques et de courts métrages non tchèques de notre collection, parce qu’ils représentent les liens toujours fascinants à la lisière du divertissement et de l’illumination, la proximité du cinéma dit primitif et du cinéma dit radical.
    Unidivers — Cinéma muet tchèque. Carte blanche au Národní filmový archiv Fondation Jérôme Seydoux-Pathé Paris mercredi 28 septembre 2022
  • Une sorte de film muet bourré d’actions. Le héros du film devra mener une vendetta totalement silencieuse, mais explosive contre ses ennemis. L’association entre John Woo et Joel Kinnaman dans un concept de cinéma muet est extrêmement prometteuse.
    Fredzone — Joel Kinnaman mène une vengeance silencieuse dans Silent Night
  • Faites de la place dans vos agendas pour une séance spéciale ! Le cinéconcert revient comme chaque année, demain, à 19 h 30, à l’Odyssée. Le pianiste Grégoire Baumberger jouera une partition inédite et envoûtante pour accompagner la projection du film muet Le Hussard de la mort de Pedro Sienna (1925).
    www.lechorepublicain.fr — Le regard d'Andréa Wacquin sur le ciné-concert du festival Regard d'ailleurs à Dreux - Dreux (28100)
  • Depuis le lycée, Yoan Bertrand, 31 ans, fait de la vidéo. Créatif dans l'âme, ce jeune Culozien s'est lancé dans l'écriture et la réalisation d'un film amateur Le Traclomme, un film muet amateur, mettant en scène un monstre de fromage.
    lavoixdelain.fr — Le film d'un Culozien projeté au cinéma
  • Jeudi 9 septembre, Richard Ducros au saxophone, Jérémy Genet au violoncelle, Stéphane Rougier au violon et Sophie Teboul au piano joueront des valses et des ragtimes de la Belle Époque et quelques séduisants pastiches de Jean Matitia, pseudonyme du compositeur Saint-Médardais Christian Lauba, en musique légère. Loïc Richard lira ensuite « La Petite Marchande d’allumettes » d’Andersen avant que les bons amis n’accompagnent la projection du dernier film muet de Jean Renoir (1929), inspiré par ce conte, en jouant la musique spécialement composée par Christian Lauba en 2002.
    SudOuest.fr — Deux Nuits d’été musicales à Saint-Médard-en-Jalles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.