La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filmogène »

Filmogène

Définitions de « filmogène »

Définition - La langue française

Le terme « filmogène » est utilisé pour décrire une substance ou un matériau capable de former un film, c'est-à-dire une couche mince et continue sur une surface. Cette propriété est particulièrement recherchée dans le domaine des peintures et vernis.

Un agent filmogène peut être d'origine naturelle ou synthétique, comme les résines, les polymères ou les protéines. Il permet au produit de s'étaler uniformément et de sécher rapidement en formant une pellicule protectrice et adhésive.

Les substances filmogènes sont également utilisées dans d'autres domaines, tels que l'industrie pharmaceutique pour la fabrication de comprimés enrobés, ou dans les cosmétiques pour assurer une meilleure tenue du maquillage.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « filmogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filmogène filmɔʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « filmogène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « filmogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filmogène »

  • Les polymères filmogènes biodégradables sont une catégorie d’ingrédients à prendre en compte dans le cadre de ces recherches en faveur de formulations innovantes. Les polymères d’acrylate et de vinyle sont utilisés traditionnellement pour offrir une résistance à l’eau et améliorer le FPS des écrans solaires. Alors que les progrès réalisés dans cette catégorie ont permis de mettre au point des technologies améliorant l’esthétique, la résistance à l’eau et les FPS des formules, il est encore possible d’améliorer leur biodégradabilité sans nuire à leur efficacité.
    Premium Beauty News — Un agent filmogène 100% naturel et biodégradable offrant une protection solaire accrue - Premium Beauty News
  • Liant, Co-précipitant, Co-solvant, Agent filmogène
    boursomaniac — Nouvelle génération de Mondial PVP dans les applications pharmaceutiques Marche (2020-2029) || BASF, ISP Pharmaceuticals, Divnova - boursomaniac
  • La propriété filmogène de cette peinture lui confère une aptitude exceptionnelle à couvrir les surfaces, créant ainsi un véritable chef-d'œuvre artistique et technique.
    Antoine Beauregard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'on choisit une peinture pour notre projet, il est essentiel de considérer son caractère filmogène afin d'obtenir le rendu visuel souhaité tout en assurant sa durabilité.
    Claire Deschanel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le développement de nouvelles technologies filmogènes a révolutionné l'industrie de la peinture, offrant aux artistes et aux professionnels des possibilités infinies pour exprimer leur créativité.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « filmogène »

Langue Traduction
Anglais film-forming
Espagnol formador de película
Italien filmogeno
Allemand filmbildung
Chinois 成膜
Arabe فيلم تشكيل
Portugais formato de filme
Russe пленкообразующий
Japonais フィルム形成
Basque film-konformazio
Corse cinematografici
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot filmogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot filmogène au scrabble : 14 points

Filmogène

Retour au sommaire ➦