Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Fils de Dieu »
Fils de dieu
[fis dœ djø]
Définitions de « Fils de Dieu »
Fils de dieu - Locution nominale
-
(Christianisme) L’un des titres que les évangiles donnent à Jésus-Christ.
Au-delà des titres traditionnels de « Fils de Dieu » et de « Fils de l’homme », plus ou moins mis en concurrence pour désigner Jésus dans la spécificité de sa mission, l’évangile selon Jean paraît privilégier la notion d’envoyé – ou « apôtre » – selon le verbe grec apostellô, signifiant justement « envoyer ».
— Après Jésus. L’invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim
Usage du mot « Fils de Dieu »
Évolution historique de l’usage du mot « Fils de Dieu » depuis 1800
Citations contenant le mot « Fils de Dieu »
-
Mais il y a une chose qu’un prêtre catholique ne peut pas faire : c’est décider que des hommes qui se sont battus toute leur vie contre l’Eglise catholique, qui ont fait profession (rétribuée) de blasphème, qui ont volontairement et avec pertinacité blessé les croyants en insultant ce qu’ils ont de plus sacré, qui ont voulu ridiculiser le Christ Fils de Dieu et la Très Sainte Trinité, que ces gens-là soient allés directement de leur lieu de blasphème au paradis.
Yves Daoudal — Le blog d’Yves Daoudal -
Des traces de pas sur le sable…L’empreinte d’un corps sous l’effortD’un fardeau lourd, abominable,Le terrassant dans ce décor.Le fils de Dieu souffrit à tortSur cette route détestable,Il y laissa dans l’inconfortDes traces de pas sur le sable.C’était un coeur très charitableQui voulait nous mener au portIl laissa donc dans une étableL’empreinte d’un corps sous l’effortIl m’avait vu, j’étais en tort,Rongé, détruit, faute insolvableAnéanti sans réconfortD’un fardeau lourd, abominable.Dans son amour tant insondableIl me pardonne et me rend fort.Payant l’erreur combien blâmableLe terrassant dans ce décor.C’est le bonheur divin transportQui, de ce jour, me rend comptableDe ses bienfaits de son supportIl est vivant c’est constatable,Des traces de pas.
Pierre Michel — L’Amour divin -
Le pape va faire placer dans la basilique vaticane une mosaïque représentant le Fils de Dieu exposant son Sacré-Viscère aux yeux pudibonds de Sainte Alacoque. L’autel qui se trouve au-dessus deviendra l’autel de la sainte. Le papalin canard qui m’apprend cela ajoute : « Depuis la construction de la basilique pareil honneur n’a été fait à aucun saint ».
Le Pal — pamphlet hebdomadaire -
En sixième, quand on a fait la mythologie grecque, je me suis dit que c’était normal que les gouers, ils croyaient que Jésus était le fils de Dieu parce que leurs ancêtres, ils croyaient bien qu’Héraclès était le fils de Zeus.
Houda Rouane — Pieds-blancs -
Peuple élu et fils de Dieu : l’un est la particularisation du général, l’autre est l’absolutisation du concret.
Mizane info — 2020 : l’incontournable islam 3/3 -
Je suis Chrétien et en voyant ça, j’ai aussitôt pensé au signe grec ichthys qui veut dire poisson qui est aussi un acrostiche qui signifie, selon Wikipédia, Jésus-Christ, le fils de Dieu notre Sauveur. C’était utilisé pendant l’ère chrétienne sous la persécution de l’empire de Rome.
ladepeche.fr — "Un poisson dans le ciel de Cazilhac" - ladepeche.fr -
Les Actes des Apôtres sont, sur ce point, très nets. Ouvrez-les, vous y lirez au premier chapitre, ces lignes : − « Ce Jésus qui, en se séparant de vous, s'est élevé jusqu'au ciel, viendra de la même manière que vous l'y avez vu monter. » − Saint Jean annonce aussi cette nouvelle dans l'Apocalypse qui est l'Évangile du second avènement du Christ : − « Le Christ viendra, dit-il, et règnera mille ans. » − Saint Paul ne tarit pas en révélations de cette nature. Dans l'épître à Timothée, il évoque le Seigneur, − « qui jugera les vivants et les morts, au jour de son avènement glorieux de son règne. » − Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens, il écrit, après la venue du Messie : − « Jésus vaincra l'Antéchrist par l'éclat de son avènement. » Or, il déclare que cet Antéchrist n'est pas encore venu; donc l'avènement qu'il prophètise n'est pas l'avènement déjà réalisé par la naissance à Bethléem du Sauveur. Dans l'Évangile selon Saint Mathieu, Jésus répond à Caïphe qui lui demande s'il est bien le Christ, Fils de Dieu : « Tu l'as dit et même je vous dis que vous verrez après le Fils de l'homme, assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel. » − Et, dans un autre verset, l'apôtre ajoute : − « Tenez-vous toujours prêt parce que le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. »
Huysmans — Là-bas