La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fin de course »

Fin de course

[fɛ̃ dœ kurs]
Ecouter

Définitions de « fin de course »

Fin de course - Locution adjectivale

  • (Industrie) Se dit d'un capteur tout-ou-rien indiquant une position terminale d'un objet.

    En industrie, le capteur de fin de course assure la sécurisation en signalant la position terminale d'un objet.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Fin de course - Locution nominale

  • (Par extension) Capteur tout-ou-rien.

    À l'instar d'un couperet, le fin de course déclenche l'arrêt net dès la limite atteinte.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « fin de course »

Évolution historique de l’usage du mot « fin de course » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fin de course » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fin de course »

  • Le retour s’effectuait dans les mêmes conditions, sauf dans les villages camarguais, proches des près comme Aimargues, le Cailar, Vauvert ou Saint-Laurent d’Aigouze. Dans ce cas le toril était ouvert en fin de course et les taureaux trouvaient naturellement la direction des près, guidés par leur instinct. Il faut voir là l’origine du mot bandido
    René Domergue et Magali Grenier — article Bandido
  • Bonjour à tous, la porte de la cellule est retenue par le vérin d’origine qui a pour fonction de freiner en fin de course porte ouverte. Ce vérin a fait son temps et ne tient plus la porte ouverte. Je ne trouve pas de pièce de remplacement. Est-ce que l’un d’entre vous aurait été confronté à ce problème et trouvé une solution. Cordialement. Claude
    Forums Routard.com — Vérin de retenue de la porte cellule Bursnert delfin - Forum Camping-car - Forums Routard.com
  • En « fin de course », ces femmes rendent de multiples services à la communauté, se livrant à la « caurimancie », dépannant un marchand mouride en statuettes, approvisionnant les boutiques et restaurants du…
    Michel Peraldi — Cabas et containers : activités marchandes informelles et réseaux migrants transfrontaliers
  • En peloton, ils parcourent entre 25 et 30 kilomètres, avant de partager quelques bières au bar : une cuite de fin de course qu'ils appellent « chistole ».
    LePoint.fr — Pauline Ducousso
  • Une contradiction dans votre intéressante chronique :on parle du syndrome de l'essuie glace et pour y remédier vous nous dites de "glacer" le genou en fin de course !
    L'Équipe — Le syndrome de l'essuie-glace, c'est quoi ? - Running - L'Équipe
  • Aussi jeune soit-elle encore, Marjolaine Pierré ne semble pas femme à douter. Sa saison est cependant tronquée. Blessée, elle ne l’a réellement commencée qu’il y a un mois, par une sixième place au championnat du monde de longue distance tout de même, suivie d’une belle troisième place à Gérardmer le week-end dernier, avec une fin de course à pied tonitruante. Belle passe d’armes en perspective !
    SudOuest.fr — 12e Triath’Long de Royan : de belles passes d’armes en perspective
  • C’est une boucle de 14,4 km totalisant une distance de 160,6 km que les cyclistes devaient parcourir. Bien que les conditions météorologiques n’étaient pas favorables en fin de course puisqu’un vent violent, de la pluie et de la grêle se sont mis de la partie, le Henriçois a accueilli cette température à bras ouvert, lui qui est habitué de courser dans des conditions difficiles.
    Journal De Levis — Pier-André Côté champion canadien de cyclisme sur route


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.