La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fin de race »

Fin de race

[fɛ̃ dœ ras]
Ecouter

Définitions de « fin de race »

Fin de race - Locution adjectivale

  • Qui possède le raffinement de ses prédécesseurs, avec l’étiolement ou l’appauvrissement des choses qui ne se renouvellent pas.

    C’est l’ennui des gens qui n’ont rien à dire, c’est l’humour de rocking-chair, l’humour fin de race, tellement fin de race qu’on se demande comment ça existe encore.
    — Gérard Diran, Deux Places de Bus

Fin de race - Locution nominale

  • Personne qui n’a pas de descendance. Note d’usage : Parfois employé au masculin quand on réfère à un homme.

    La disparition du nom semble provoquée moins par l’épuisement des fins de race que par les vocations religieuses et par l’impossibilité de doter convenablement une progéniture prolifique.
    — Patrice Bourdelais, Le fil de la vie : Approches biographiques et généalogiques
  • Enfant dégénéré d’une lignée noble consécutif à des mariages consanguins. Note d’usage : Parfois employé au masculin quand on réfère à un homme.

    Ce qui est rassurant, c’est qu’elle n’est pas une fin de race, et qu’elle ne souffre pas d’hémophilie; cette dernière caractéristique lui sera plusieurs fois utile lorsqu’elle sera égratignée plus ou moins sévèrement.
    — Jacques-Philippe Leyens, Vincent Yzerbyt
  • Noblesse à l’époque de sa décadence.

    C’est le triomphe de la carnation blonde, des chairs de parvenue, car l’appauvrissement d’une fin de race n’y a pas encore mis les tons blets, violacés ou verdâtres chers à Van Dyck comme à Vélasquez.
    — Jean Lorrain, Monsieur de Phocas
  • (Par extension) Période de décadence marquant la fin de certains privilèges.

    Il n’empêche que ce « bien hérité », même mal géré, conférait à l’héritier une auréole que Jean et moi n’aurions jamais obtenue de la part de cette catégorie de fin de race paysanne.
    — Thérèse Jolly, La houlette et les étoiles: Jean et Thérèse

Étymologie de « fin de race »

Composé de fin (arrêt d’une chose) et du mot race qui prendra ici la notion de descendant et en particulier de la lignée des rois et dans un sens plus large et de façon péjorative la noblesse.

Usage du mot « fin de race »

Évolution historique de l’usage du mot « fin de race » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fin de race » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fin de race »

  • Il traite le porte-parole de l'association qui soutient la campagne d'Eric Zemmour de "fin de race".
    midilibre.fr — L'acteur Jean-Paul Rouve traite de "fin de race" un proche d'Eric Zemmour en direct à la télé - midilibre.fr
  • Baron, mon cul. T’es pas baron, t’es rien, toi. T’es comme a dit le mec : un gigolpince trop vieux, un fin de race qui se la joue.
    Laurent Chalumeau — Les arnaqueurs aussi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.