La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fin de règne »

Fin de règne

[fɛ̃ dœ rɛnj]
Ecouter

Définitions de « fin de règne »

Fin de règne - Locution nominale

  • Moment où se termine le gouvernement d’un souverain, d’un dirigeant.

    Toute mort de père de famille quelque peu nanti est une fin de règne : au bout de trois mois, presque rien ne restait d’un décor et d’un mode de vie qui pendant trente-quatre ans avaient semblé inaltérables, et que Monsieur Arthur avait sans doute imaginé devoir d’une manière ou d’une autre durer après lui.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux

Étymologie de « fin de règne »

De fin et règne.

Usage du mot « fin de règne »

Évolution historique de l’usage du mot « fin de règne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fin de règne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fin de règne »

  • « Les Derniers Jours des fauves », sanglante fin de règne
    La Croix — « Les Derniers Jours des fauves », sanglante fin de règne
  • C'est très crédible que la Russie se contente de n'envoyer 32 des ses milliers de soldats pour "déstabiliser ce pays, alors qu'elle ne pourrait en faire qu'une bouchée .c'est une vieille tactique des dictateurs en fin de règne de faire une diversion pour tenter de ressouder et regagner le peuple.
    Le Figaro.fr — Le Bélarus a arrêté 32 «combattants» russes venus «déstabiliser» le pays
  • Introduire une spiritualité si raffinée, si haute, une telle prétention à la perfection suprême, dans ce monde convenu, cérémoniel de Versailles, et cela à une fin de règne où tout semblait glacé, quelle entreprise téméraire !
    Jules Michelet — Du prêtre
  • Une fin de règne blessante pour un retour en politique en fanfare après la révolution. L’homme qui a incarné la transition et ses exigences est devenu, l’âge aidant et conscient de sa fin politique et de celle de son courant, un personnage gouverné par des états d’âme, émotif, vengeur, sous influence, schismatique. Le fédérateur, blessé, a cessé de l’être.
    lecourrierdelatlas — Point de vue - Tunisie. Béji Caïd Essebsi, l’incarnation de la transition
  • Introduire une spiritualité si raffinée, si haute, une telle prétention à la perfection suprême, dans ce monde convenu, cérémoniel de Versailles, et cela à une fin de règne où tout semblait glacé, quelle entreprise téméraire !
    Jules Michelet — Du prêtre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.