La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fin dernière »

Fin dernière

[fɛ̃ dɛrnjɛr]
Ecouter

Définitions de « fin dernière »

Fin dernière - Locution nominale

  • La dernière chose qui arrivera à l’homme. Selon la théologie chrétienne, il y a quatre fins dernières : la Mort, le Jugement, l’Enfer et le Paradis.

    Ici aussi il faut savoir compter, dire qu’il y a trois personnes en une, et aussi trois vertus théologales, quatre fins dernières, sept dons du Saint-Esprit, dix commandements, puis les énumérer sans hésitation.
    — Mona Ozouf, Composition française

Étymologie de « fin dernière »

 Composé de fin et de dernier.

Usage du mot « fin dernière »

Évolution historique de l’usage du mot « fin dernière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fin dernière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fin dernière »

  • La fin dernière, attendue mais jamais souhaitée, la fin dernière est méprisable.
    Albert Camus — Le Mythe de Sisyphe
  • On sait un latin, ou, plutôt, on fait semblant de savoir un latin, dont la version du baccalauréat est la fin dernière et définitive. J'estime, pour ma part, que mieux vaudrait rendre l'enseignement des langues mortes entièrement facultatif (...) et dresser seulement quelques élèves à les connaître assez solidement, plutôt que de les contraindre en masse à absorber des parcelles inassimilables de langages qui n'ont jamais existé...
    Valéry — Variété III


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.