La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fin mot »

Fin mot

[fɛ̃ mo]
Ecouter

Définitions de « fin mot »

Fin mot - Locution nominale

  • (Vieilli) (Figuré) (Familier) Profondeur du sens d’un discours, d’un acte, d’une conduite, etc. ; ce qui sous-tend cet acte, cette conduite, etc.

    « Veux-tu savoir le fin mot ? C’est moi qui ai répandu ce bruit. Et je prie de croire que j’en ai rajouté. »
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Étymologie de « fin mot »

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de fin et de mot.

Usage du mot « fin mot »

Évolution historique de l’usage du mot « fin mot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fin mot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fin mot »

  • Danser est le fin mot de vivre et c’est par danser aussi soi-même qu’on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s’approcher en dansant.
    Jean Dubuffet — Prospectus et tous Ecrits suivants
  • Fabrice comprit le fin mot de tout ce qui lui arrivait
    Stendhal — La Chartreuse de Parme
  • Et puis cette religion du fric, et le mépris qui va avec, devenus, chez ce milliardaire plusieurs fois failli, peut-être lié à la mafia, le fin mot du credo américain.
    Bernard-Henri Lévy — Le monde selon Trump
  • Les particularités régionales des noms de famille sont telles en France que seul un indexeur breton, basque ou alsacien peut comprendre le fin mot d'un patronyme ou d'un lieu. De là dépend, bien sûr, toute la fiabilité d'une généalogie, donc sa crédibilité. Pour une indexation "parfaite", il faut donc inciter les locuteurs des régions concernées à se manifester. Indexeurs de tous les pays, mobilisez-vous !
    La Revue française de Généalogie — Pour Familysearch, l'indexation n'est pas un long fleuve tranquille
  • Elle s’apprête à l’interpeller pour avoir le fin mot de toute cette mascarade, sans doute réglée à la seconde près puisqu’au même instant, alors que Pietski s’éclipse, la cave s’illumine comme par magie et place le curieux prélat sous la lumière saumonisée des projecteurs.
    Jean-Baptiste Mauroux — Un crime si agréable à Dieu
  • Le fin mot de l’histoire, c’est que les savants ont réussi à sortir de l’impasse scolastique pour produire la science opérationnelle et descriptive moderne. Par contre, il n’est pas certain que les savants puissent sortir de la crise actuelle que l’on peut interpréter comme une seconde scolastique. Ou plutôt une scolastique des apparences, des artifices et de l’admirable « faux » incarné par la techno-science moderne et la culture de masse. L’homme est aliéné dans le technocosme.
    AgoraVox — La grande crise scientifique (et plus) du 21ème siècle - AgoraVox le média citoyen
  • Maintenant, tu as intérêt à te manier le train si tu veux découvrir le fin mot de cette histoire. Allez va ! Moi j’essaierai d’avancer à mon rythme, je ne quitterai pas le sentier.
    Michèle Corfdir — Chasse à corps à Bréhat
  • J'aurais aussi ajouté Subnautica (et là je vais me prendre un bashing monstrueux). Parce qu'à son arrivée en early access, je me faisais littéralement chier au bout de quelques heures de jeu (en même temps, c'était un early access, quoi de plus normal). Mais malgré un succès au niveau des ventes, les devs n'ont pas imité leurs collègues développeurs de DayZ. Et aujourd'hui, Subnautica propose un jeu très complet, avec une intrigue qui donne envie de dépasser une potentielle thalassophobie pour avoir le fin mot de l'histoire.
    Jeuxvideo.com — Chronique : Quel jeu avez-vous fini par aimer seulement après ses mises à jour ? - jeuxvideo.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.