Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finning »
Finning
Définitions de « finning »
Finning - Nom commun
-
(Anglicisme) Pratique consistant à découper les ailerons de requins, souvent à vif et à bord des bateaux, pour des usages médicaux ou gastronomiques.
Si de nombreux pays interdisent le finning dans leurs eaux nationales, les eaux internationales ne sont pas réglementées, sauf quelques exceptions.
— Frédéric Lewino, « Requins
Étymologie de « finning »
Emprunt de l’anglais finning.Usage du mot « finning »
Évolution historique de l’usage du mot « finning » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « finning » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « finning »
-
L’initiative citoyenne européenne “Stop finning” souhaite mettre un terme au “massacre” de la pêche aux ailerons de requins.
POSITIVR — Plus d’un million de citoyens européens réclament la fin du commerce des ailerons de requins -
De nombreuses espèces de requins sont en danger d’extinction à cause de la pêche intensive, principalement due à l’atroce « finning des requins ». Selon les données de l’UICN, 63 à 273 millions de requins sont tués chaque année, les populations chutant de 70 % en seulement 50 ans. Leur disparition des mers conduirait à l’effondrement des écosystèmes, étant des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire.
NETCOST — Joker requin blanc dessine un autoportrait dans l'océan avec son marqueur GPS