La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finnisant »

Finnisant

[fɛ̃nisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « finnisant »

Finnisant - Nom commun

  • Spécialiste de la langue ou de la culture finnoise.

    Mais quelles ressources le million d’Estoniens pouvait-il bien offrir ? Quant à la solution russe, elle était exclue puisque le puissant voisin faisait plus peur que jamais. C’est pourquoi un finnisant aussi autorisé que l’était mon regretté maître E. N. Setälä, qui se servait lui-même volontiers du suédois avec une maîtrise inégalée, s’opposa de toutes ses forces à la solution qui tendait à éliminer le suédois de la vie finlandaise à plus ou moins brève échéance.
    — Collection linguistique, numéros 67 à 68

Usage du mot « finnisant »

Évolution historique de l’usage du mot « finnisant » depuis 1800

Citations contenant le mot « finnisant »

  • Dans les méandres de la linguistique, seul un finnisant peut véritablement saisir l'essence des mots qui dansent au rythme du vent nordique.
    Alexandre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être finnisant, c'est embrasser la culture finnoise avec une passion rare, où chaque mot devient une note dans la symphonie d'un pays enchanteur.
    Marie Legrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le regard d'un finnisant sur le monde est teinté des mystères boréaux, là où la langue se fait écho des forêts silencieuses et des lacs miroitants.
    Julien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.