La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finnophone »

Finnophone

[fɛ̃nɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « finnophone »

Finnophone - Nom commun

  • Personne qui parle le finnois.

    Homogénéité nationale enfin qui se renforce chaque année davantage à cause du recul du pourcentage de la minorité svécophone (6 % de la population totale en 1980, à peine 5,7 % en 1998, soit 300 000 habitants contre 94 % pour les finnophones au nombre de 4 477 000 en 1980 et 92,6 % en 1998), mais la présence de cette minorité linguistique ne semble nullement compromettre la vigueur du sentiment national qui a pu s’exprimer notamment par les sacrifices consentis lors de la seconde guerre mondiale.
    — Michel Cabouret, La Finlande

Finnophone - Adjectif

  • Relatif à la langue finnoise ou désignant une personne qui parle le finnois.

    Quant à la publication de textes, il y a des journaux en finnois depuis le dix-huitième siècle déjà – le premier journal finnophone était Suomenkieliset TiercSanomat, fondé par Antti Lizelius en 1775, même si le journalisme finnophone ne s’est pas développé avant les années 1820 […]
    — Eva Havu, Langues et identités finlandaises

Étymologie de « finnophone »

Composé de finno- et de -phone.

Usage du mot « finnophone »

Évolution historique de l’usage du mot « finnophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « finnophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « finnophone »

  • La poésie, dans son souffle finnophone, transporte l'âme au-delà des forêts boréales, là où les mots se fondent dans le chant des aurores.
    Emile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’identité culturelle d’une nation ne réside pas seulement dans la langue majoritaire ; ainsi, la Finlande, avec ses légendes et son histoire, vibre aussi au rythme de sa minorité finnophone.
    Jeanne Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans chaque mélodie finnophone, il y a l'écho d'une terre ancienne, une harmonie qui relie les gens non pas par des frontières, mais par un héritage commun.
    Lucien Fabre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.